Collecte des recettes fiscales et douanières : un nouveau système entre en scène

Le Syampe va contribuer à mieux sécuriser les revenus de l’Etat, mais aussi permettre aux usagers de s’acquitter de certains paiements en ligne.

« Le Syampe est une solution numérique qui permet aux contribuables d’obtenir leurs avis d’impositions et leurs déclarations douanières en ligne. Elle offre aux contribuables plusieurs moyens de paiement nationaux et internationaux. » C’est ainsi que le ministre des Finances (Minfi) définit le système d’agrégation des moyens de paiements de l’Etat du Cameroun (Syampe) dans un communiqué publié le 27 août dernier. Cette plateforme digitale dédiée à la collecte et la sécurisation des recettes fiscales, non fiscales et douanières s’inscrit dans le processus de digitalisation des services engagée par le Minfi depuis un moment déjà. « L’aménagement du numérique est devenu une nécessité absolue pour éradiquer les fraudes et les lourdeurs administratives. Le Syampe nous permettra de centraliser les informations sur les recettes fiscales et non fiscales, de contrôler la masse fiscale et produire en temps réel des statistiques sur l’état fiscal d’un contribuable », explique Louis Paul Motaze sur le site Internet de cette plateforme. 
Un tour sur la plateforme permet d’apprendre que le paiement des recettes se fait en quatre étapes. Un tutoriel assez détaillé renseigne d’ailleurs sur la démarche à suivre. D’abord, l’usager est invité à se connecter via l’outil connexion. Il accède ainsi à son espace sécurisé en entrant son identifiant (numéro d’identifiant unique émis par la DGI) et son mode de passe. Si vous n’êtes pas inscrit, quelques minutes suffiront pour créer un compte. L’usager est ensuite invité à choisir l’opération qu’il veut faire (impôts, douanes ou frais de services), avant de sélectionner le mode de paiement parmi ceux proposés par la plateforme. Le Syampe en propose en effet plusieurs tels que la carte bancaire, le compte bancaire/débit, le compte mobile money de divers opérateurs, etc. Le système va donc générer au final un reçu et/ou une quittance avec un QR code intégré, qui est téléchargeable à tout moment et autant de fois pour justifier le paiement d’une recette. L’usager a même...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie