Gestion des réfugiés à l’Extrême-Nord : le HCR sur le terrain

Au cours d’une visite dans cette région jeudi dernier, Raouf Mazou, assistant du haut- commissaire en charge des Opérations, s’est rendu au camp de Zamaï.

Dans le département du Mayo-Tsanaga, le canton de Zamaï fait office d’oasis. On y compte actuellement 4 288 personnes déplacées internes. Ce chiffre a été donné par le porte-parole des déplacés internes et des repentis. C’était le jeudi, 9 septembre 2021, lors de la visite de travail de Raouf Mazou, assistant du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés en charge des Opérations. Une visite centrée sur la recherche des solutions à l’urgence humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad dans son ensemble. Le Centre multifonctionnel des jeunes de Zamaï a servi de cadre à cette rencontre. L’occasion a ainsi été donnée aux populations hôtes de poser les problèmes auxquelles elles sont confrontées au quotidien depuis l’arrivée des premiers déplacés internes en 2014. Dans leur chapelet de doléances, il y avait, en bonne place, le problème d’accès à l’eau potable, l’insuffisance des abris, le manque des moyens financiers pour se lancer dans les activités génératrices de revenus et l’absence d’éclairage public.

Le fonctionnaire onusien a félicité les déplacés ainsi que les populations hôtes pour leur résilience. Il a saisi cette opportunité pour remercier le gouvernement camerounais pour tout ce qui est fait en faveur des réfugiés. « Nous savons comment il est difficile de vivre hors de chez soi. Nous allons continuer à fournir l’assistance humanitaire à travers nos partenaires tels que la FAO, le PAM, le PNUD… », a déclaré Raouf Mazou. Après la cérémo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie