Centrafrique : un cessez-le-feu décrété

Cette mesure prise vendredi par le président Faustin Archange Touadéra vise à mettre un terme aux opérations militaires dans le pays. Toutefois, elle ne semble pas arranger la rébellion.

Dans un discours prononcé vendredi soir sur les ondes de la radio nationale, le président centrafricain a annoncé l’instauration d’un cessez-le-feu dans l’optique de faire sortir définitivement la Centrafrique d’une crise politico-militaire qui dure depuis le renversement de François Bozizé en mars 2013 par une coalition rebelle conduite par Michel Djotodia. « Je viens vous annoncer ce soir la fin des opérations militaires et de toute action armée sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce jour, 15 octobre 2021, à minuit », a déclaré Faustin Archange Touadéra. Le numéro un centrafricain a rappelé que cette décision rentre en droite ligne de la feuille de route issue du sommet des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des grands Lacs (CIRGL) tenu en septembre dernier à Luanda en Angola. « Les principaux leaders de la CPC, à l’exception de Nourredine Adam et Ali Darassa, respectivement leaders du FPRC et de l’UPC, ont signé l’engagement de cesser toute action armée sur le territoire national », a-t-il indiqué. 
Faustin Archange Touadéra a également fait savoir que « le cessez-le-feu unilatéral immédiat est la démonstration, si besoin en était encore, de ma ferme volonté de privilégier la voie du dialogue et non celle des armes, dans le règlement de la crise qui secoue notre pays ».  Mais, le numéro un centrafricain précise que cette mesure n’empêche ni les forces de sécurité intérieure de maintenir l’ordre, ni les Forces armées centrafricaines (FACA) de répondre en cas de légitime défense, encore moins la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie