Gestion des réfugiés : les efforts du Cameroun salués

Les représentants spéciaux des bureaux régionaux des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont fait part de leur appréciation le 20 octobre dernier, lors de la visite du camp de Minawao.

Visite sobre, mais assez significative. Deux représentants spéciaux des bureaux régionaux des Nations Unies, à savoir celui de l’Afrique de l’Ouest et Sahel, Annadif Khatir Mahamat Saleh, et celui de l’Afrique Centrale, François Louncény Fall, se sont rendus à Minawao mercredi 20 octobre dernier. L’objet du déplacement, d’après le représentant spécial du bureau régional des Nations Unies de l’Afrique centrale était d’« apprécier, d’une part, les efforts du gouvernement camerounais dans son engagement pour renforcer la sécurité dans le bassin du Lac Tchad, la prise en charge des réfugiés nigérians au Cameroun et, d’autre part, d’évaluer le niveau de la situation sécuritaire et humanitaire depuis que la secte terroriste Boko Haram sévit au Cameroun. » « Nous venons faire le point pour voir ce que l’ONU peut encore apporter comme soutien aux personnes vulnérables, victimes de la crise sécuritaire due à Boko Haram. », a ajouté François Louncény Fall. 
Juste après les échanges qu’ils sont eus avec des responsables des services du gouverneur, les deux hôtes ont immédiatement pris la route de Minawao, dans le département du Mayo-Tsanaga. Là, ils ont rencontré les réfugiés, les déplacés internes, les populations hôtes et les autorités du département du Mayo-Tsanaga. Sur le terrain, ils ont été reçus par Sali Innaba, administrateur du camp de réfugiés de Minawao. Lors de cette visite, les deux représentants spéciaux ont fait le tour le camp, question de toucher du doigt les réalités vécues par les réfugiés nigérians au Cameroun. Au pas de course, la visite, qui a duré environ une heure, a permis aux visiteurs de constater le niveau d’hospitalité du peuple camerounais qui héberge ces réfugiés depuis 2013.    
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category