Yaoundé : le prix du poulet en baisse

Cette denrée prisée des ménages est de plus en plus accessible du fait de sa disponibilité dans les marchés de la capitale.

Ce 21 janvier 2022 au marché dit « 8e » du quartier Nkomkana à Yaoundé, le poulet est visible en quantité dans les espaces réservés. Difficile de marcher à cause des vendeurs qui interpellent les passants à tue-tête. Une situation qui prévaut depuis le début de ce mois. Pour avoir un poulet de chair d’environ 2kg, il suffit de débourser la somme de 3000 F. « C’est une période d’abondance. Ma famille et moi en profitons. Avec moins de 5000 F, je peux désormais nourrir mes 12 enfants, plus mon mari », se réjouit Marie-Thérèse O., cliente. Un poulet qui coûtait 2800 F, se vend à 2000 F tout au plus. « Présentement, le prix du poulet a vraiment baissé. C’est le stock (invendus) des fêtes de fin d’année que nous essayons d’écouler », fait savoir Anne J., vendeuse de poulet. Pour ce qui est des poussins, le prix de celui dit « d’un jour » est de 400 F au lieu de 700 F, il y a juste quelques semaines. Selon Christian G., la pénurie de la volaille est désormais derrière nous. En ce qui concerne les pondeuses, les prix sont passés de 2500 F à 1500 F ou 1200 F. 
Les acteurs de la chaîne évoquent deux principales raisons. « L’abondance du poulet vient d’une part du fait qu’on avait élevé beaucoup de poulets de chair pour affronter la demande du mois de décembre. Et d’autre part, des aviculteurs en ont produit en surabondance afin qu’il n’y ait plus de pénurie au Cameroun surtout pas pendant la période des fêtes de fin d’année », poursuit Anne, une vendeuse du marché. 
Même son de cloche au marché Mvog...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie