Expo : les plasticiens « Fous de foot »

Une dizaine d’artistes s’inscrivent dans la mouvance de la CAN à la galerie Annie Kadji à Douala jusqu’au 9 février 2022.

Participer à la grand-fête continentale du football abritée par le Cameroun depuis le 9 janvier 2022. C’est la raison d’être de l’exposition collective « Fous de foot » ouverte le 7 janvier dernier à l’espace Annie Kadji Art Gallery à Bonapriso, Douala, deux jours avant le début de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Une quinzaine d’artistes partagent ainsi avec le public, jusqu’au 9 février prochain, leurs regards sur un sport « vecteur d’unité et de paix, de développement au-delà de ses aspects culturels et touristiques », selon le commissariat de l’exposition. 
Parmi ces artistes, il y a William Tagne, qui fait appel à la fibre nostalgique des supporters avec des toiles très colorées et ses personnages d’enfants rendus plus vivants par l’expressionnisme, jouant au ballon dans les rues, un « hommage à ces Lions indomptables qui pour beaucoup sont passés par là ». Et avec les teintes chaudes de ses tableaux, il célèbre l’Afrique, un continent riche en couleurs, s’inspirant aussi de tous les drapeaux de pays participants qu’on voit flotter à de nombreux carrefours. 
Egalement dans la nostalgie, on retrouve Jean-Jacques Kanté qui par le biais de l’art numérique et d’un tableau de scores de matchs, a replongé le public dans les ambiances d’affiches mythiques de la Coupe du Cameroun depuis 1941. Une œuvre qui a déclenché des débats passionnés entre vieux afficionados du ballon rond. Dans une démarche interactive, l’artiste a demandé aux visiteurs de noter « le pourcentage de cohésion sociale dans la différence et de part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie