Acteurs du football africain : l’hommage du Cameroun

Un ouvrage collectif présentant les visages de ceux qui ont marqué l’histoire de ce sport sur le continent a été présenté, hier 3 février, à Yaoundé.

La carrière d’un footballeur est brève. Elle s’achève à 30 ans pour certains, 35 ans pour les plus téméraires, et 40 ans environ pour une poignée d’inoxydables. C’est le rappel qui a fait Simon Pierre Ndongo Missoko, historien du sport, hier 3 février, à Yaoundé, à l’occasion de la cérémonie de présentation de l’ouvrage « Hommage du Cameroun « aux dieux » des stades africains : le top 100 des meilleurs joueurs africains de football ». Fruit d’une réflexion collective portée par un collectif de femmes universitaires, appuyé par des experts dans le domaine de la recherche du sport, ce document veut lutter contre l’oubli des génies africains du ballon rond. Co-autrice, le Pr émérite des universités, Marcelline Nnomo Zanga, y voit un moyen pour l’Afrique d’écrire elle-même son histoire et de s’inscrire encore un peu plus dans l’économie du savoir. « Ouvrage de référence sur l’excellence sportive », selon ses propos, il est publié dans un contexte qui sied complètement : la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football TotalEnergies 2021. Un évènement d’envergure auquel participent 24 pays sur les 55 que compte le continent. 
Le Pr Justine Diffo, co-autrice, a indiqué qu’après la présentation officielle du livre, une cérémonie de dédicace sera organisée le 31 mars prochain. Cette dernière a rendu hommage au président de la République, Paul Biya, à qui l’ouvrage est dédié. A travers la construction d’infrastructures sportives modernes, le chef de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie