Interview : « les échos sont très positifs »

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique et président du COCAN 20-21.

Le Cameroun vient d’abriter la 33e édition de la CAN pendant un mois. Quelle première appréciation à chaud ?
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations a été une fête magnifique, la plus prestigieuse jamais organisée en Afrique dans le cadre de cette compétition selon les experts. Le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a voulu ainsi la CAN camerounaise : splendide, populaire et hospitalière. Grand orchestre de cette grosse machine, il a prescrit à toutes les parties prenantes, l’organisation au profit de la jeunesse sportive africaine, d'une fête exceptionnelle. Sa très haute vision a été mise en œuvre avec sérieux, dévouement et engagement, à travers l’organisation des célébrations extraordinaires à travers le pays, pour l’Afrique et pour le monde.
En ma qualité de ministre des Sports et de l’Education physique et président du COCAN 20-21, je voudrais humblement exprimer, au nom des membres des démembrements du COCAN 20-21, aussi bien au niveau central qu’à celui des sites, et au nom de toutes les autres parties prenantes, toute notre reconnaissance et toute notre déférente gratitude au président de la République, Son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu nous confier la lourde et exaltante responsabilité de présider l’instance dont les missions devaient permettre de  réaliser  une magnifique activité de prestige, de souveraineté et de rayonnement international de notre cher et beau pays, le Cameroun. Je voudrais en même temps dire que je suis un responsable qui, après plusieurs années de travail à la tête d’une équipe composée d’hommes et de femmes engagés et dévoués, s’achemine vers la fin d’une aventure prestigieuse et complexe.
Je voudrais à cet effet remercier la Confédération africaine de football et plus particulièrement son président, le Dr. Patrice Motsepe, pour sa collaboration et ses conseils avisés qui ont permis l’organisation d’une belle fête. Les relations entre la CAF et notre pays sont portées par la confiance réciproque, l’harmonie dans la collaboration et le respect des engagements mutuels. Je voudrais également remercier et féliciter l’ensemble des acteurs pour le travail abattu parfois dans des conditions difficiles, afin que ces résultats qui honorent l’image et le prestige de notre pays soient atteints. En attendant l’évaluation exhaustive des activités, le COCAN 20-21 est en droit d’être satisfait pour les efforts consentis, d’autant plus que l’organisation de cette compétition a connu des péripéties, des rebondissements et même des doutes à certains moments. Les fantasmes de toutes sortes ainsi que des actes d’auto-flagellation, à travers notamment les réseaux sociaux, ont été orchestrés par des individus sans foi, ni loi dont l’ambition était de ternir la belle organisation de l’événement par notre pays.  La maîtrise de toutes ces manœuvres n’a été possible que grâce à la ténacité des acteurs, sous la très haute impulsion du président de la République et la coordination du Premier Ministre, chef du Gouvernement, président du COMIPCAN. C’est dire que le COCAN et les pouvoirs publics ont œuvré pour offrir aux hôtes du Cameroun, l’hospitalité légendaire qui fait la réputation de notre pays ; ils ont fait découvrir la richesse de la diversité culturelle qui vaut à notre Nation, son statut d’Afrique en miniature. Il convient à cet effet de féliciter le public qui a répondu de manière positive à l’appel lancé le 31 décembre 2021 par le président de la République dans son message à la Nation, à savoir, une mobilisation massive de tous afin de faire de la CAN 2021, la plus belle fête du football jamais organisée sur le Continent.

Quelle évaluation de l’organisation ? Qu’est-ce qui a selon vous, bien marché ou aurait pu être amélioré ?
Il n’est pas souvent facile d’être à la fois juge et partie. Cependant, les échos qui nous parviennent concernant l’organisation de ce prestigieux événement sont très positifs dans l’ensemble. Les cérémonies d’ouverture et de clôture présidées au stade d’Olembé par le président de la République, accompagné de la première dame Madame Chantal Biya, en présence des présidents de la CAF et de la FIFA ainsi que de des invités spéciaux, dont le président de l’Union des Comores et la Directrice générale de l’UNESCO, ont été de véritables régals artistiques, culturels, techniques et technologiques. Les témoignages de satisfaction qui affluent du monde entier à propos de ces événements attestent le génie et le professionnalisme de notre partenaire événementiel Leap Creative Studio, qui s’inscrivent dans la continuité du succès des cérémonies d’ouverture et de clôture du CHAN et de celle du tirage au sort de la CAN. Nous avons encore en mémoire l’image du Lion virtuel de la cérémonie d’ouverture qui a fait le tour du monde.
Sur les sites de Yaoundé-Olembé, Yaoundé-Mfandena, Douala-Japoma, Bafoussam, Garoua et Limbe-Buea, au niveau des fan zones et des villages CAN disséminés à travers la République, notre pays a offert des spectacles sportifs et ludiques de haut vol, avec un engouement populaire remarquable. Les 52 rencontres de la CAN se sont déroulées de manière harmonieuse et dans des conditions sécuritaires optimales. Toutes les équipes ont été bien accueillies sur l’ensemble des sites. De centaines de millions de spectateurs et de téléspectateurs ont découvert le beau visage de nos infrastructures mises en place sous la très haute impulsion du chef de l’Etat, ainsi que des matchs de haute facture sur de merveilleuses pelouses dignes pour la plupart de la Coupe du monde. A Limbe et Buea, il s’est agi de grands moments d’effervescence, d’allégresse et d’adhésion populaire. Dans le Nord-Ouest, les rencontres ont donné lieu à une bonne mobilisation populaire. Toutes les rumeurs alarmistes et dégradantes étaient tout simplement des fake-news qui visaient à ternir l’image de la compétition et de notre pays. Je pourrais évoquer ici toute la polémique sur les tests Covid, les sites qui manquaient d’eau, la qualité approximative des pelouses et bien d’autres fantasmes qui faisaient partie des manœuvres dolosives dont le seul but était de porter ombrage à la grande fête voulue par le président de la République.  
Comme autre élément de satisfaction, il y a eu évidemment la gestion de la pandémie du Covid-19. Avec une jauge de 80% pour les rencontres du Cameroun et 60% pour les autres matchs, le Cameroun a donné des gages crédibles sur sa capacité à mettre en place un protocole sanitaire dont l’exécution intégrale a permis que la compétition se déroule avec la présence de spectateurs enthousiastes sur tous les sites.
Je pourrais par ailleurs saluer avec beaucoup de déférence, les belles et prestigieuses infrastructures sportives, hôtelières, hospitalières, routières, de communications et télécommunications construites ou réhabilitées par la volonté du chef de l’Etat à la faveur de sa prodigieuse politique d’aménagement du territoire qui a permis une transformation radicale des localités ayant abrité cette prestigieuse compétition. Que ce soit à Bafoussam, Garoua, Yaoundé, Douala, Buea et Limbe, il y a eu une véritable révolution à la faveur de l’organisation de la CAN par notre pays, à travers une véritable mue du paysage et du visage de ces localités.  Il s’agit d’importants et précieux legs de la CAN qui rendent fières les populations de ces localités.
Comme l’a souvent rappelé le chef de l’Etat, la CAN a été un évènement sportif majeur qui a eu un rôle important en matière tant d’impulsion du développement du mouvement sportif national que d’accélération de la réalisation des objectifs de croissance économique avec des retombées positives pour l’émergence de notre pays. En somme, notre pays a considérablement consolidé sa crédibilité et son honneur en tant que grande Nation dans l’organisation des événements sportifs d’envergure.
Il convient de rappeler que la réussite de la CAN constitue la suite logique de diverses activités organisées sur notre sol, notamment la cérémonie du tirage au sort le 17 août 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé, sans oublier de nombreux autres événements sportifs dans diverses disciplines dont le succès a été salué par plusieurs experts à l’intérieur et au-delà de nos frontières. Pour la seule année 2021, je pourrais citer sans être exhaustif, le Championnat d’Afrique des Nations de football, magnifique et spectaculaire au cours duquel le génie camerounais a été une fois de plus mis en exergue. Cette compétition qui s’est jouée sur quatre sites à savoir, Yaoundé-Mfandena, Douala-Japoma, Douala-Bépanda et Limbe-Buea, n’a pas connu le moindre incident, au point d’être considérée comme l’édition la plus réussie organisée jusqu’alors.
Pour la CAN qui s’achève, nous avons reçu de nombreux témoignages de satisfaction et de fascination de plusieurs chefs de délégations des pays participants. Mes homologues étrangers, notamment le ministre ivoirien des Sports que j’ai reçu en audience, en compagnie d’une forte délégation du COCAN de son pays et à qui le flambeau a été transmis, a déclaré qu’il se mettra à l’école camerounaise dans le cadre de l’organisation de la 34e CAN que son pays abrite en 2023. En plus, le président de la CAF, au cours d’un dîner organisé il y a quelques jours par son institution, m’a demandé de transmettre au chef de l’Etat, son admiration pour les efforts considérables consentis par le Cameroun et qui contribuent à la fierté et à la dignité de l’Afrique.

L’incident d’Olembé restera toutefois comme un point négatif…
Dans toute œuvre humaine, hélas, l’allégresse est parfois accompagnée de tristesse. Ainsi, c’est avec beaucoup d’émotion que je voudrais évoquer l’incident malheureux survenu le 24 janvier au stade d’Olembé et qui a coûté la vie à huit de nos compatriotes et fait de nombreux blessés. Il a causé émoi et désolation auprès de tous les Camerounais, des acteurs de l’organisation de la CAN et des fans du football à travers le monde. A la suite de cette tragédie, le président de la République a aussitôt adressé un message de condoléances aux familles durement éprouvées. Outre les descentes auprès des hôpitaux dans lesquels séjournent les blessés, le président de la CAF et moi-même avons rendu visite aux familles endeuillées pour leur porter le témoignage de solidarité, le soutien et les condoléances du Gouvernement et de la CAF. Le gouvernement quant à lui a proposé une batterie de mesures afin de remédier aux difficultés constatées le lundi 24 janvier 2022 et de garantir une sécurité optimale pour les rencontres sportives au stade d’Olembé et dans les autres stades. Ce qui a permis à cette infrastructure de continuer à abriter les matchs.
Il est évident que ces compatriotes sont morts pour leur passion pour le football qui est aujourd’hui la principale source de divertissement des masses. Ils sont morts parce qu’ils venaient vivre la communion chaleureuse avec des dizaines de milliers d’autres supporters, de belles émotions au sein de magnifique stade qu’est Olembé. Ils sont morts pour leur affection pour les Lions indomptables dont ils étaient des supporters inconditionnels. Je salue une fois de plus leur mémoire et réitère mes condoléances à leurs familles.

Quelle appréciation faites-vous du parcours des Lions indomptables ?
Le parcours des Lions indomptables est honorable. La sélection camerounaise figure parmi les quatre meilleures équipes africaines à l’issue d’une compétition qui a été âpre et difficile pour les cadors africains du football : l’Algérie, tenant du titre et le Ghana n’ont pas traversé le premier tour ; le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont été mis en difficulté. Nous avons également assisté à la montée en puissance de ceux qu’on pourrait qualifier de « petits poucets ». Le Cameroun s’est hissé à la troisième marche du podium grâce à sa brillante victoire contre le Burkina Faso lors du match de classement, où la sélection camerounaise s&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie