Grippe aviaire à l’Ouest : le Littoral prend ses précautions

La délégation régionale du Minepia en alerte depuis la confirmation de divers cas dans la Mifi.

Des mesures urgentes de prévention et de lutte contre la grippe aviaire dans la région de l’Ouest viennent d’être instituées par un arrêté du gouverneur Augustine Fonkwa. Il n’en fallait pas plus pour que les services vétérinaires de la région du Littoral, voisine de la région touchée, se mettent en branle. « Dès que nous avons appris cette nouvelle dimanche, nous avons commencé par informer nos principaux collaborateurs, les délégués départementaux, puis tenu une réunion lundi dernier », confie à CT le délégué régional du Minepia pour le Littoral, Dr Victor Viban Banah, qui précise que les services vétérinaires du Littoral sont présentement « en alerte ».
Entre autres mesures prises, le renforcement du contrôle des mouvements des véhicules et des produits d’origine animale, la désinfection systématique à l’entrée de la région de l’Ouest, notamment au check-point de Nkong-Soung, dans l’arrondissement de Melong (département du Moungo), et l’information-sensibilisation des différents acteurs de la filière. « Nous sommes en relation avec certains commerçants et éleveurs, à qui nous disons ce qui se passe pour le moment, et les mesures qu’ils doivent prendre », indique Dr Viban Banah.
Dans la foulée, la délégation régionale du Minepia invite les éleveurs à ne pas paniquer, mais à simplement suivre les directives qui leur sont prescrites, afin d’empêcher que le foyer détecté à l’Ouest n’ait aucune chance de se propager d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie