Exportation des marchandises : les opérations plus fluides

Le Directeur général des douanes vient de rendre publique une note portant sur les nouvelles modalités de passage des conteneurs au scanner au Port autonome de Douala.

Le passage des marchandises au Port autonome de Douala (PAD) va désormais être plus fluide. C’est en tout cas la volonté de la direction générale des Douanes. Fongod Edwin Nuvaga, le directeur général a récemment publié une note de service portant sur les nouvelles modalités relatives à cette activité. Le document précise les procédures préalables à l’entrée, au passage au scanner, l’exploitation des images et l’embarquement des conteneurs au PAD.
Relativement aux procédures à l’entrée des conteneurs au PAD, le DG des Douanes souligne entre autres, que préalablement au passage au scanner, le commissaire en douane agréé procède à la demande d’entrée du conteneur dans le terminal de la Régie du terminal à conteneurs (RTC), après liquidation et paiement des droits et taxes. Cette demande sera autorisée automatiquement par le système Camcis. De plus, l’accès au site pour le scanning se fait lorsqu’on est muni d’une déclaration (document officiel qui énumère et détaille les marchandises en cours d'importation ou d'exportation). Le scanning s’effectue à travers une inspection du conteneur grâce au balayage par rayon X, dans les conditions de sécurité exigées par la règlementation en vigueur. Par la suite, les images du conteneur sont automatiquement couplées à la déclaration définitive par le système d’information du scanner et mis à la disposition des services compétents. La note indique toutefois que les conteneurs empotés hors du Cameroun et en transit ne sont pas soumis à la visite physique. Mais, sont assujettis &agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie