Comptabilité matières : 284 personnels en formation

Le lancement officiel de l’année académique 2022-2023 a eu lieu hier à Yaoundé.

La rentrée solennelle des classes au Centre de formation des personnels de la comptabilité-matières du ministère des Finances, pour le compte de l’année académique 2022-2023 a eu lieu hier à Yaoundé. Ils sont 284 apprenants qui vont être formés pendant environ neuf mois, soit six mois de cours théoriques et huit semaines de stage dans les structures publiques. Cette année, il existe deux catégories d’élèves dans ce Centre. La première est composée d’agents publics ayant reçu une recommandation formelle de leurs hiérarchies, à l’effet de se former dans le but de renforcer leurs compétences au travail, notamment auprès des ordonnateurs. La seconde catégorie sont des auditeurs libres. Ces derniers ayant sollicité, de leur propre initiative, d’acquérir des connaissances spécialisées en comptabilité-matières, qui pourraient leur ouvrir l’accès au monde professionnel, notamment aux métiers des finances publiques. « Ce centre de formation est, avec l’Enam, l’une des écoles publiques de référence qui offre la présente formation, dont le champ de connaissances couvre intégralement le domaine des finances publiques en général, et celui de la comptabilité-matière en particulier », a expliqué Désiré Kongo Elanga, directeur dudit centre.
Afin d’assurer une formation de qualité à ces apprenants, le ministère des Finances ne ménage aucun effort pour mettre à leur disposition des enseignants chevronnés. « Pour ce qui est du collège des enseignants, l’administration du centre de formation n’a pas lésiné sur les moyens pour s’attacher les services des professeurs aguerris, des experts de haut vol en finances publiques, des ‘’dinosaures’’ dans leurs domaines respectifs », a conclu le directeur du Centre. 
En rappel, le Centre de formation en comptabilité matières a vu le jour il y a plusieurs décennies. Ici on forme les élèves qui sont recrutés par concours direct, ainsi que le personnel du corps des Fonctionnaires de la comptabilité-matières des catégories C et D. En dehors de ceux-là, le Centre forme des personnels envoyés par des administrations.  
La rentrée solennelle des classes au Centre de formation des personnels de la comptabilité-matières du ministère des Finances, pour le compte de l’année académique 2022-2023 a eu lieu hier à Yaoundé. Ils sont 284 apprenants qui vont être formés pendant environ neuf mois, soit six mois de cours théoriques et huit semaines de stage dans les structures publiques. Cette année, il existe deux catégories d’élèves dans ce Centre. La première est composée d’agents publics ayant reçu une recommandation formelle de leurs hiérarchies, à l’effet de se former dans le but de renforcer leurs compétences au travail, notamment auprès des ordonnateurs. La seconde catégorie sont des auditeurs libres. Ces derniers ayan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie