Journée mondiale : pour des consommateurs plus concernés

Appel lancé le 15 mars dernier à Douala par une association active notamment dans l’énergie et l’eau.

A l’occasion de la 39e journée mondiale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars dernier, sous le thème « La finance numérique équitable », l’Association citoyenne des consommateurs d’énergie, d’eau, de gaz et des télécommunications (Acceegt) a rencontré la presse à Douala. Occasion pour le mouvement conduit par Dieudonné Yebga de remettre sur la table le face-à-face consommateurs-fournisseurs de services, avec des propositions pour harmoniser cette relation parfois conflictuelle. Et dans laquelle le consommateur, bien que client, n’a pas que des droits, bien qu’il faille respecter ceux qu’il est déjà censé avoir.
« Le consommateur doit prendre le pouvoir. Le pouvoir de la consommation. Il ne faudrait pas qu’il pense que d’autres le feront pour lui », a déclaré M. Yebga lors de la rencontre. Il est question, en d’autres termes, que le consommateur apprenne quels sont ses droits, et les meilleures voies pour les revendiquer. La presse apprendra que l’Acceegt a créé une plateforme numérique – sorte de base de données – sur laquelle des réclamations et autres informations relatives à la consommation peuvent être postées par tous.
« Sur la base de ces informations nous pouvons organiser des sensibilisations, des colloques, pour essayer de recadrer soit le consommateur, soit le fournisseur de services »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie