Semaine mondiale de lutte conte le glaucome : près de 300 personnes déjà dépistées

L’objectif visé par les ophtalmologues depuis lundi à Douala est de faire connaître la maladie et les traitements existants au public.

La campagne de dépistage du glaucome, lancée lundi 28 mars 2022 à  l’hôpital Laquintinie de Douala à l’occasion de la Semaine mondiale de lutte contre cette pathologie qui est la première cause de cécité, s’achève ce mercredi 30 mars 2022. Thème retenu pour cette édition : « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue. Faites-vous dépister ». Ainsi, pendant la Semaine, un accent est mis sur la sensibilisation des patients pour qu’ils prennent conscience de l’existence de la maladie et se rapprochent des formations sanitaires pour les soins appropriés. Depuis le début de la campagne donc, le service d’ophtalmologie de l’hôpital Laquintinie ne désemplit pas. Près de 200 personnes consultées pour la seule journée de lundi et plus de 100 pour la journée d’hier mardi 29 mars 2022. Au total, environ 300 personnes déjà dépistées, en attendant les chiffres de la dernière journée de consultation aujourd’hui.
L’objectif de cette campagne comporte plusieurs volets, souligne le Dr Jeanne Mayouego-Enyama, ophtalmologue : faire connaître le glaucome qui évolue silencieusement et qui est méconnu ; dépister les cas de glaucome et les mettre sous traitement ; faire connaître le service d’ophtalmologie aux populations de Douala. Selon la praticienne, des cas avérés de glaucome ont été dépistés et des suspicions de glaucome relevées. En termes de circuit du patient, lorsque la personne arrive, le personnel d’appui lui attribue un numéro de passage. Ensuite, une fiche de renseignement est ouverte qui permet de connaître les antécédents et les facteurs à risques. La troisième étape est la prise des paramètres telle que la mesure de l’acuité visuelle et de la tension oculaire. Dernière étape, la consultation chez l’un des six oph...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie