Projet hôtelier de Dikolo : le gouverneur suspend les travaux

Décision prise le 28 mai au terme d’une réunion de concertation et d’information qui a également abouti à la mise sur pied d’un comité ad hoc.

L’investisseur du projet de construction d’un établissement hôtelier à Bali au lieu-dit Dikolo, dans le 1er arrondissement de Douala, devra attendre un mois avant de poursuivre ses travaux. En effet, le gouverneur de la région du Littoral a ordonné la suspension de ces opérations, pour permettre le travail serein de la commission ad hoc mise sur pied ce 28 mai, en rapport avec la crise sociale née après les déguerpissements du 14 mai dernier.
L’assise a regroupé l’état-major du gouverneur, les autorités traditionnelles dont le chef de canton Bell, SM Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell et les déguerpis. Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a précisé que la commission composée d’élites, de parlementaires, des services techniques, allait « revisiter ce terrain de fond en comble, voir là où les casses ont débordé et enregistrer ceux qui ont été victimes de manière collatérale de ces destructions ». Suivra « un rapport à la haute hiérarchie ».
Le gouverneur a aussi indiqué que c’était le lieu de constater que cette opération de déguerpissement a causé beaucoup d’émoi au sein des Bellois, de la population de Douala et dans le reste du pays. La rencontre a permis de clarifier le contexte dans lequel ces déguerpissements sont survenus. Il en ressort que ce dossier, qui date de 2014, a généré diverses procédures. « Il se trouve qu’une partie de cette population était au fait de ce que de manière imminente des démolitions allaient se produire. Mais il fallait au préalable qu’ils touchent leurs indemnisations. Beaucoup ayant touché leurs indemnisations ont libéré les maisons. Lorsque les destructions se faisaient il n’y avait pas de gens dans les maisons. Ceux qui n’avaient pas été recensés se sont trouvés choqués parce qu’on a détruit leurs domiciles alors qu’ils n’avaient pas touché leurs indemnités au départ », a expliqué ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie