Reconquête du marché alimentaire : le projet pilote lancé à Douala

L’objectif est de remettre les produits vivriers et alimentaires locaux au centre de l’alimentation des ménages.

Le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, en collaboration avec le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) ainsi qu’avec d’autres ministères sectoriels chargés de la décentralisation et du commerce, a procédé mardi 4 octobre 2022 au lancement officiel du projet pilote de Reconquête du marché de l’alimentation à Douala (Remad).
La cérémonie a eu pour cadre la salle des fêtes d’Akwa, en présence des représentants des communes des régions du Littoral, du Centre, du Sud et du Sud-Ouest. Le projet se déploie dans le cadre du programme d’impulsion initiale de la Stratégie nationale pour le développement (SND 30). Le Remad consiste ainsi à approvisionner Douala en produits vivriers par un dispositif de 2 halles de stockage moderne construites aux entrées Est et Ouest de la cité économique, et par la mise en place d’un réseau de 200 dépôts spécialisés de distribution disséminés dans celle-ci. Ceci en vue d’alimenter directement une multitude de boutiques installées dans tous les quartiers de Douala. De petits espaces marchands dans lesquels les consommateurs ou les ménages pourront acquérir leurs produits du cru (produits viviers) à des prix compétitifs et plus avantageux que les produits importés qui inondent nos marchés.
L’objectif principal de ce projet est d’une part de contribuer à la transformation structurelle de l’économie camerounaise par la remise des produits vivriers et alimentaires locaux au centre de l’alimentation des ménages, et d’accroître durablement la production et les revenus des agriculteurs. D’autre part, il s’agit de redonner l’avantage des prix aux produits vivriers locaux face aux produits alimentaires importés, afin de reconquérir le marché de l’alimentati...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category