Syrie: un bon présage

La nouvelle offensive contre l’Etat islamique(EI) en Syrie a poussé, avant-hier, ce groupe terroriste à abandonner ses positions dans son bastion d’Al-Bab. Cette avancée est d’autant plus décisive qu’Al-Bab représentait la deuxième citadelle de l’EI en Syrie après celle de Raqqa. Elle était également considérée comme un verrou stratégique entre Alep et Raqqa.
Autant l’armée syrienne soutenue par la Russie et l’Iran  pourchasse à nouveau les jihadistes au sud, autant les rebelles syriens appuyés par la Turquie les traquent au nord. Appuyée par l’artillerie et les avions russes ainsi que des unités d’élite du Hezbollah sous la tutelle iranienne, l’armée syrienne a contraint les jihadistes à se réfugier temporairement dans la localité d’Abou Taltal située à trois kilomètres d’Al-Bab. Parallèlement, les rebelles syriens appuyés par la Turquie et regroupés autour d’une coalition dénommée le Bouclier de l’Euphrate ont accentué la pression contre les terroristes sur les autres fronts d’Al-Bab. Au point où les terroristes sont pris en étau entre plusieurs forces armées.
Même si les forces coalisées contre l’Etat islamique ne sont pas forcément amies, elles sont au moins unies contre ce groupe terroriste qui a profité du désordre pour occuper une partie des territoires syrien et irakien et qui initie des attaques au Proche et au Moyen-Orient, voire au-delà. Bien que circonstancielle la coalition actuelle  constitue néanmoins un bon présage dans la relance de la lutte contre le redoutable groupe terroriste. Encore faut-il ajouter qu’elle  peut compter sur les populations qui, ulcérées par les excès des terroristes, ont aussi pris des armes pour les combattre. La nécessité de tordre le cou à l’EI conduit donc les forces armées vers un pragmatisme qui avait été perdu de vue par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis d’Amérique contre ce groupe terroriste ainsi que par le large rassemblement souhaité par la Russie. Il ne tient qu’aux forces coalisées de maintenir la pression contre l’ennemi commun pour le mettre progressivement et définitivement hors d’état de nuire.  

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie