11 février: les Camerounais réagissent
- Par Issa Tchiroma Bakary
- 13 Feb 2017 11:52
- 0 Likes
Mounouna Foutsou: « Le chef de l’Etat leur a tout dit »
Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
« C’était un très beau défilé. Le chef de l’Etat leur a tout dit. La jeunesse a bien compris et l’a démontré au cours de cette parade au boulevard du 20 mai, mais également sur l’ensemble du territoire national. Il est difficile d’empêcher que la jeunesse s’exprime, célèbre cette fête que la nation leur a dédiée. Je pense que cette jeunesse ne s’est pas réservée pour célébrer cet évènement de la plus belle des manières. Nous ne pouvons être que satisfaits ».
Yvette Moudjongue Seme: « Des décisions sont prises dans les cœurs »
Députée Jeune du Moungo.
« Vivre cette fête, en direct de la tribune au boulevard du 20 mai, revêtue comme je le suis des attributs de députée jeune du Moungo, m’a fait rêver. Un rêve d’espoir parce que de l’arrière-pays, on ne vit pas la fête de la jeunesse de la même manière qu’être logée dans cette tribune. Ici, on se rend compte que rien n’est stagnant. Des décisions sont prises, dans les cœurs, dans l’engagement et la détermination des jeunes. Je suis impressionnée par les messages des défilants ».
Marie Marcelle Doum Etoundi: " Il faut maintenir la dynamique du patriotisme"
Etudiante à l’université de Yaoundé II-Soa.
« Je vis cette fête de la jeunesse avec une pensée pour mes camarades des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Eux, qui ont été contraints à rester à la maison pendant plusieurs mois. Les pas alertes du défilé, les chants patriotiques, les symboles portés, la joie exprimée, l’harmonie dans les mouvements d’ensemble étaient tellement expressifs qu’on ne peut rester indifférent. Au-delà de la fête, il est question que chacun s’approprie la dynamique ainsi insufflée».
Landry Lacmago: « Les Lions ont montré la rage de réussir »
Elève en classe de 2nde A au collège La Forge.
« Face à la tribune principale, mon regard, pendant tout le défilé, était porté sur la Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Lions. Quelle manifique idée d’exposer ce trophée à la tribune du Boulevard du 20 mai ! Pour moi, cette coupe est le symbole du triomphe de l’effort sur le doute, de la solidarité, du travail, de la rage de réussir. Cette édition de la fête de la jeunesse me rappelle que ce sont des jeunes Camerounais qui sont champions et vice-championnes d’Afrique ».
Lionel Toussé: « C’est un message de vérité »
Promoteur d’entreprise
« J’ai été frappé par le message du chef de l’Etat à l’endroit des jeunes. Surtout lorsqu’il nous a exhortés au dépassement de soi. Du coup, nous devons croire en nous et laisser s’exprimer notre esprit d’innovation, de créativité et d’inventivité même dans un environnement parfois difficile. Le président de la République nous appelle à passer à l’action, à surmonter des obstacles et à nous imposer dans notre environnement. C’est un message de vérité ».
Abiba Ndayoum: «Le chef de l’Etat est préoccupé par le problème anglophone »
Etudiante, Yaoundé
« En tant que père, le chef de l'État s'est montré préoccupé par le problème anglophone. Notamment dans le domaine de l'éducation. Il a rappelé que le droit à l'éducation est fondamental pour tous les jeunes du Cameroun. Il rassure sur des mesures prises pour solutionner les différentes revendications. Je pense que cette attention du chef de l’Etat devrait permettre de sortir définitivement de cette crise. Surtout qu’il a rappelé que toutes les mesures seront prises pour que le droit à l’éducation soit toujours respecté ».
Diana Amougou!: “The Head of State Gave Assurance Of Employment”
Student Ekondo Titi
“The Head of State gave assurance of employment. I want these promises to be realised as soon as possible. I am also pleased with the unity he preached and the call for the youth to work for the development of the nation.”
Judith Ngoe: “We Are Urged To Emulate The Indomitable Lions”
Student in Ekondo Titi
“I was pleased with the Head of State’s message stressing that Cameroon is one and indivisible. The President also has the youth at heart. We were challenged to act like the Indomitable Lions that showed determination, fighting spirit and patriotism.”
Michel Pascal Penka: « Les Lions comme modèles pour les jeunes »
Commerçant à Bafoussam
« Le chef de l’Etat a dénoncé le complot dont est victime la jeunesse dans son droit fondamental à l’éducation dans les régions anglophones de notre pays. Tout en prescrivant comme solution la poursuite du dialogue et la fermeté face aux violences. Dans un discours plein d’espoir, le chef de l’Etat a cité les Lions indomptables comme modèles pour les jeunes. Leur prestation suscite beaucoup d’émulation dans le milieu jeune ».
Duclair Njeuptchang: « Nous devons nous mettre au travail »
Elève au lycée bilingue de Bangangté
« Le président de la République a parlé comme un père parle à ses enfants. Il a précisé que la jeunesse est le fer de lance de la nation, et nous devons nous mettre ardemment au travail pour mériter ce slogan. Nous devons nous impliquer à fond pour l’émergence de notre pays. Nos Lionnes et Lions ont été cités en exemples pour leurs prouesses lors des récentes coupes d’Afrique, et doivent nous inspirer par leur combattivité et leur patriotisme ».
Abdoulaziz Amadou: « La paix et la stabilité du pays seront garanties»
Journaliste
« Le président de la République a sensibilisé les jeunes. Il a dit que les jeunes doivent être audacieux, qu’ils doivent bien travailler quel que soit le secteur d’activité qu’ils embrassent. Sur le plan sécuritaire, il nous a rassuré que l’Etat mettra encore davantage les moyens pour garantir la paix et la stabilité dans notre pays et que les fauteurs des troubles seront mis à la disposition de la justice. Tout ceci pour que tous les Camerounais soient fiers de l’être ».
Pascal Valandi: « Les jeunes ont été galvanisés »
Ingénieur électronicien
« C’est un discours clair. Le chef de l’Etat a rappelé aux jeunes qu’ils sont le fer de lance de la Nation. C’est pour les galvaniser. Il a parlé du problème anglophone, des grèves, de l’éducation des enfants. Il a dit aux jeunes qu’ils doivent saisir les opportunités d’emplois qui sont autour d’eux, à l’exemple des barrages hydro-électriques qui sont en train d’être construits, tout comme les chantiers de construction des routes, des ponts et autres infrastructures de développement qui voient le jour dans notre pays ».
Cham Victor Bama: “A Call For Youths To Be Proactive”
Youth Leader Buea
“What impressed me most was the repeated call by President Paul Biya for youths to be proactive and patriotic. The announcement that youths shall compose an essential part of the newly created National Commission for the Promotion of Bilingualism and Multiculturalism is salutary. I will tell the Head of State that I am willing to be part of the commission to realise the visions set by him to regain our heritage. His emphasis on bilingualism were enriching and rewarding. Let the commission members be appointed and begin work immediately. We hope the commission will restore our lost cultural treasures”
Joceline Ngamchiya: “Children’s Education Should Not Be Compromised”
Student, Douala
“Sympathising with youth from the Anglophone regions over school boycott caught my attention. The President of the Republic reiterated that the right to education is one of the fundamental rights of a child and should not be compromised. I think it is time parents allow their kids to go to school. He said some actions have been taken to solve the lawyers and teachers problem like the creation of the Commission for the Promotion of Bilingualism and Multiculturalism. He also praised the soldiers at the battle front with the nebulous sect, Boko Haram”.
Ewande Becky Makembe Akwo: The Head of State Nurtured Hopes
For Cameroonian Youth”
“It was a fair speech in perspec...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires