Sénatoriales 2023 : qui sont les candidats ?

Certains ont déjà une certaine notoriété, tandis que d’autres sont encore inconnus jusqu’ici de la scène politique et même publique.

Elle est donc officielle, la liste des candidats sélectionnés pour prendre part à l’élection des sénateurs du 12 mars 2023. Ils sont issus d’une dizaine de partis politiques sur les 13 ayant postulé au départ. Si les jeux semblent faits dans les régions du Sud et du Sud-Ouest où aucune opposition n’est annoncée face au Rdpc, seul parti politique engagé ici, les autres par contre s’annoncent disputées, à l’instar de l’Extrême-Nord avec quatre listes en compétition, l’Ouest et le Nord avec trois listes par région, alors que les autres (Adamaoua, Centre, Est, Littoral, Nord-Ouest).
Première observation, par rapport à 2018, et rendu à cette étape du processus, l’on enregistre moins de listes de candidatures, soit 36 en 2018 et 22 en ce moment pour le scrutin du 12 mars 2023. Lors de la course pour l’élection de 2018, aucune circonscription électorale n’était acquise à ce niveau du processus. Autant dire que chacune d’entre elles enregistrait au moins deux listes de candidatures. Le record lors de la précédente élection ayant été battu par le Littoral qui avait alors six partis politiques en compétition pour les sept sièges en jeu. La majorité absolue ayant été obtenue par le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Pour ce qui est des hommes et femmes appelés à siéger au sein de cette chambre parlementaire à l’issue de l’élection, seul le Rdpc dans le Sud-Ouest a choisi de reconduire entièrement son équipe sortante. Autant dire que l’équipe conduite par le vice-président du Sénat dans cette région, Tabetando Ndieb-Nso sera la même que celle de la législature actuelle. Pourtant, dans les autres régions, le Rdpc et les autres partis politiques engagés o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie