Pongo Songo II : SM Richard Ewanè aux commandes

Le nouveau chef de ce village de l’arrondissement de Mouanko a été intronisé ce samedi 25 février.

Les quelque 3 000 fils et filles de Pongo Songo II, qu’ils soient installés dans ce village de l’arrondissement de Mouanko (Sanaga-maritime) ou ailleurs, ont un nouveau chef. SM Richard Ewanè, 56 ans, y a été intronisé et installé comme chef de 3e degré ce samedi 25 février, lors d’une cérémonie empreinte de faste et de solennité, agrémentée de sonorités du terroir et modernes. Cérémonie qui a attiré du beau monde : des autorités traditionnelles, des élus locaux, dont l’honorable Rosette Ayayi, l’ancien ministre Marcel Yondo, etc.
Entre parade des princes et princesses, rituel d’intronisation, marques de dévotion aux ancêtres, les centaines de personnes présentes ont été plongées dans la mystique d’un moment rare : celui de l’accès au trône d’un nouveau chef. D’un nouveau gardien des traditions, qui a aussi le devoir de conduire les siens sur les chemins de la modernité et du développement.
Engagement que SM Richard Ewanè a d’ailleurs pris, comme en attestent ses premiers mots à la presse après sa montée sur le trône. « Je place mon action sous le signe du développement et de la cohésion sociale et de l’amour. Sans cohésion sociale, sans amour, aucun développement n’est possible », a dit le nouveau chef. Il sera question pour lui d’amener les siens à s’engager davantage dans l’agriculture et la pêche – activités traditionnelles du village – mais aussi dans l’activité commerciale et bien d’autres.
Cette volonté de développement s’inscrit en droite ligne des recommandations formulées par le sous-préfet de Mouanko, Roland ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie