Sélection nationale masculine de basketball : l’ère de la reconstruction

Dernier de sa poule des qualifications pour le Mondial 2023, le Cameroun souffre de l’absence de métronome capable de la tracter dans l’élite continentale.

Côte d’Ivoire, Soudan du Sud, Egypte, Angola et Cap-Vert représenteront l’Afrique à la Coupe du monde prévu du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines. Ces cinq pays ont composté leur qualification le week-end dernier à l’issue de la dernière fenêtre des qualifications. Logé dans le groupe F, le Cameroun termine à la dernière place avec 16 points et un bilan de quatre victoires et huit défaites. En Egypte en fin de semaine dernière, les basketteurs camerounais ont corrigé la Rdc (85-56) et dominé l’Egypte à domicile (71-63) avant de tomber lourdement (63-89) face au Sénégal. Soit sa meilleure performance durant les deux tours cumulés des éliminatoires.   
De cette campagne de qualification, on retient la prise de pouvoir d’une nouvelle génération. Exit Jeremy Nzeulie, Gédéon Pitard ou encore Kenneth Kadji et place à Jordan Bayehe, Roland Nyama, Charles Minlend Junior, Roger Moute à Bidias et Cie. De jeunes joueurs pour la plupart qui ont fait souffler un vent d’optimisme quant à l’avenir de la sélection nationale. Lors des deux victoires enregistrées en Egypte, on a vu une équipe appliquée défensivement et tactiquement. Les joueurs du coach Alfred Aboya se sont montrés adroits avant de tomber dans leurs travers face aux Sénégalais. Car, l’absence d’un métronome se fait ressentir. Benoît Mbala, le seul à avoir disputé tous les 12 matchs du Cameroun ou encore Arnaud Adala Moto ne brillent guère dans ce registre. Le problème du poste 1, celui de meneur, semble désormais résolu avec l’apport considérable des joueurs naturalisés. Le Cameroun a à nouveau fait appel à l’expertise américaine. Paris Lee et Jeremiah Hill ont fait la différence à chacune de leurs trois apparitions. Seul hic, la règlementation autorise u...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie