Escroquerie foncière : plus de 12 millions de F et aucun papier

Martin P. a traîné le vendeur en justice après avoir acheté des lopins de terre pour lesquels ce dernier ne détient aucun titre foncier.

Le plaignant, Martin P., a comparu devant le tribunal de première instance d’Ekounou mardi dernier. Il a été appelé à la barre dans une affaire d’escroquerie foncière. L’homme revendique plus de 12 millions de F à sieur Tobie M. Argent correspondant aux frais d’achat de deux parcelles de terrain acquises à plus de 8 millions de F et à un prêt de plus de trois millions de F octroyé à l’accusé pour le faire sortir d’un embarras avec la justice. « Il avait des problèmes avec la justice et son fils m’a saisi pour l’aider. Moi étant à l’étranger, j’ai envoyé 3 millions de F avec des frais de retrait. Somme qui ne m’a jamais été remboursée », raconte Martin P. 
Ce dernier a relaté les faits devant le tribunal en évoquant toutes les affaires traitées par les deux hommes depuis 2005. Ainsi, d’après lui, tout commence à cette période-là, quand l’accusé présente à Martin P. (Camerounais vivant à l’étranger) une bonne affaire alors qu’il s’apprête à investir dans son pays. Il s’agit d’un immeuble en vente à 35 millions. L’affaire est conclue à la satisfaction de l’acheteur. Martin P. verse cette somme devant notaire et rentre en possession de trois documents :  l’abandon des droits coutumiers, le certificat de vente et le procès-verbal de bornage. 
Plus tard, Tobie M., propose des parcelles de terrain, dont une de plus 1000 m² au quartier Mvan, pour laquelle Martin P. verse 7,800 millions de F avant de se rendre compte qu’elle appartient à la Magzi ; une autre de 500 m² mise en hypothèque contre un prêt de deux millions de F, et finalement revendue par M. Tobie ; une troisième de 500 m² acquise à 5 millions de F mais appartenant finalement au cousin du vendeur. 
Plus tard, lorsqu’il découvre toute cette grosse supercherie, Martin P. demande des comptes à son vendeur. Lequel décide de résoudre le problème du terrain de Magzi en premier. Et pour mettre fin au litige, il demande une somme de six millions pour obtenir tous les papiers. Transaction qui sera faite par l’intermédiaire de l’épouse du plaignant. Et alors que l’acheteur revendique les papiers de tous les terrains acquis, le vendeur demande une somme de 100 millions de F. Montant correspondant à la valeur de tous les terrains acquis au mètre carré. « J’ai saisi M. Tobie par voie d’huissier pour savoir s’il pouvait revenir à de meilleurs sentiments. Il a répliqué par voie d’huissiers en me demandant de payer. Il est venu il y a six mois pour ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie