Cameroun-Guinée équatoriale : accord sur l’exploitation pétrolière et gazière

Le président Paul Biya et son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont signé vendredi soir.

La journée du vendredi 17 mars 2023 aura été très longue pour le président Paul Biya. A peine sorti de la clôture des travaux de la 15e conférence des chefs d’Etat de la Cemac, il a procédé avec son homologue de Guinée équatoriale, à la signature d’un important accord bilatéral.  Paul Biya et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont apposé leurs signatures au bas du document intitulé : « Accord bilatéral entre le Cameroun et la Guinée équatoriale pour la coopération dans l’exploitation des champs pétroliers et gaziers transfrontaliers ». Le contenu de cet accord n’a pas été dévoilé à la presse, mais ce document juridique a pour objectif de définir le cadre légal et règlementaire pour l’exploitation de ressources énergétiques à la frontière entre les deux pays. A travers cette convention, les deux pays se mettent ensemble pour exploiter conjointement les ressources pétrolières et gazières. Outre la rentabilité économique, cet accord se présente comme un modèle de coopération et d’intégration sous-régionale pour les deux pays en matière d’investissement et développement économique. 
Le Cameroun et la Guinée équatoriale sont engagés dans divers projets d’intégration sous-régionale. Parmi ceux-ci, on cite le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem qui sépare les deux pays. Cette initiative qui fait partie du Programme de Facilitation du transport et des échanges de la Cemac a été validée lors de la table ronde organisée à Paris en France en novembre 2020 et destinée à la recherche des financements des onze projets intégrateurs d’infrastructures de transport et d’énergie dans ses six pays membres à réaliser entre 2021 et 2025 dans la sous-région.
Malgré quelques incompréhensions du reste aplanies depuis la signature le 21 juillet 2020 de l’accord de Sipopo, sur la coopération en matière de défense et de sécurité transfrontalière entre les deux pays, le Cameroun et la Guin&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie