Chine-Russie : on resserre les liens

Le président chinois, Xi Jinping, effectue depuis hier une visite de trois jours chez son homologue russe, Vladimir Poutine.

Six mois après leur dernière rencontre en septembre 2022 à la faveur du sommet de l’organisation de coopération de Shanghai en Chine, les présidents chinois et russe se retrouvent à Moscou. Xi Jinping y effectue depuis hier une visite officielle de trois jours. Cette rencontre, la quatrième du genre entre les deux hommes, prévoit en bonne place en plus du tête-à-tête d’hier, la signature d’une déclaration commune. A travers cette visite, Pékin et Moscou entendent davantage renforcer leur coopération bilatérale. La veille, les deux chefs d’Etat se sont fait mutuellement des éloges pour saluer cette relation. 
Dans une tribune libre publiée dans le « Quotidien du peuple », organe officiel du Parti communiste chinois (PCC), Vladimir Poutine parle d’une coopération « au point culminant » de son histoire. Selon le président russe, la qualité des liens entre Moscou et Pékin est « supérieure à celle des unions politiques et militaires des temps de la guerre froide ». « Notre dialogue politique est franc au maximum, alors que notre coopération stratégique est devenue exhaustive. Ce sont les relations chinoises qui sont la pierre angulaire aujourd’hui de la stabilité régionale et globale. Elles stimulent la croissance économique et servent de garant à un agenda positif dans les affaires internationales », a souligné M. Poutine. Xi Jinping qui effectue dans la capitale russe son tout premier voyage officiel à l’étranger depuis sa réélection le 10 mars dernier pour un troisième mandat à la tête de l’Empire du milieu, se réjouit de ce déplacement dans la capitale russe. Dans un message envoyé aux médias russes, l’hôte du Kremlin se félicite des échanges en vue avec son homologue russe. « Ma visite en Russie est un voyage d&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie