Commune de Yaoundé 1er : les comptes de 2022 adoptés

La session du Conseil municipal organisée mardi dernier en présence du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a permis de constater une hausse des recettes de recouvrement.

La commune de Yaoundé 1er enregistre de meilleures performances au fil des années, en ce qui concerne les opérations de recouvrement. D’après le maire Jean Marie Abouna, « il faut saluer les efforts déployés dans ce secteur, tout en engageant les acteurs qui en ont la charge à redoubler d’ardeur et de rigueur dans l’accompagnement de leur mission ». L’édile s’exprimait ainsi, mardi 28 mars dernier, à l’occasion d’une session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’examen des comptes 2022, en présence du préfet du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent. Les données présentées indiquent que le taux de recouvrement des différentes taxes, des droits et autres impôts communaux a atteint 91,64% l’année dernière. Certains objectifs de cette rubrique ont d’ailleurs dépassé plus de 100%, à l’instar des droits d’occupation temporaire de la voie publique ou encore des droits de fourrière. Ce sont ces efforts fournis au fil des années qui font que d’un budget moyen d’environ 2,189 milliards de F en 2020, la situation financière affiche à ce jour un budget-programme de 2,606 milliards de F, soit une marge de progression substantielle de l’assiette financière de l’ordre 19,05%. 
Les débats ont permis l’examen et l’adoption des comptes administratif 2022, de gestion matière et de gestion du receveur municipal. L’année dernière, la commune de Yaoundé 1er s’attendait à des recettes de plus de 3,617 milliards de F. Elle a finalement eu dans ses caisses, 2,606 milliards de F dont un peu plus d’un milliard consacré à l’investissement. « L’exécution de ce budget-programme es...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie