Examens et concours de fin d’année : la grande mobilisation

L’intégralité du communiqué final du Conseil de Cabinet présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

« Sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, s'est tenu le jeudi 25 mai 2023 à partir de 10h à l'auditorium de ses Services, un Conseil de Cabinet, auquel ont pris part les ministres d'Etat, les ministres, les ministres délégués ainsi que les secrétaires d'Etat.
L'ordre du jour comportait les points ci-après :
1.    l'exposé du ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur sur « les mesures en cours de mise en œuvre en vue de la clôture adéquate de l'année académique » ;
2.    les présentations respectives du ministre de l'Education de Base et du ministre des Enseignements secondaires sur « les préparatifs des examens de fin d'année scolaire » ;
3.    la communication du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle sur « l'évaluation à mi-parcours de l'année de formation 2022-2023 » ;
4.    les divers.
Au terme du mot introductif du chef du Gouvernement, le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur a d'abord rappelé que l'année académique 2022-2023 a démarré le 04 octobre 2022 dans les 11 universités d'Etat, les 450 instituts privés d'enseignement supérieur et les 04 institutions universitaires internationales qu'abrite notre pays. Suivant le calendrier des activités, elle devrait se clôturer le 28 juillet 2023. A cet effet, il ressort que les mesures en cours de mise en œuvre au sein de ce département ministériel sont d'ordres académique, conjoncturel et structurel.
Au plan académique, le ministre d'Etat a indiqué que quelques établissements fonctionnent dans les 03 nouvelles universités d'Etat, afin de tenir compte des contraintes budgétaires et infrastructurelles, ainsi que des exigences pédagogiques. Aussi bien dans ces nouvelles institutions que dans les celles préexistantes, les cours se déroulent de manière satisfaisante, avec un taux moyen de couverture des programmes évalué à 80%. Cette performance devrait être complétée avant le début des évaluations de fin d'année, grâce à la mobilisation conjuguée de la pédagogie numérique et des enseignements en présentiel. Des instructions ont été données aux chefs d'institutions universitaires pour la remise effective des relevés de notes et des diplômes aux lauréats. S'agissant des examens nationaux, tels que le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et le Higher National   Diploma (HND), les activités y relatives ont été amorcées au mois d'avril 2023 et devraient se poursuivre jusqu'en juillet 2023. Quant aux concours d'entrée dans les grandes écoles, ils sont appelés à se dérouler jusqu'en septembre 2023, suivant un calendrier prédéfini.
Les mesures structurelles ont trait aux décisions prises par les instances de gouvernance des universités d'Etat, au sein desquelles des stratégies sont élaborées pour optimiser le fonctionnement de ces institutions. Elles résultent également des conclusions qui sanctionnent les réunions des commissions et comités compétents, afin d'adresser des problématiques liées au recrutement des enseignants ou au changement de grades.
Les diligences conjoncturelles, quant à elles, visent à répondre aux problèmes ponctuels que rencontrent les nouvelles universités, lesquels sont relatifs notamment au déficit des salles de cours et laboratoires. Les infrastructures des autres administrations sectorielles sont, dans ce cas, mises à contribution, en attendant la construction des bâtiments dédiés.
Intervenant en deuxième lieu, le ministre de l'Education de base a d'abord mutualisé le bilan pédagogique de l'année scolaire 2022/2023, qui s'est adossé sur une offre hybride d'enseignement et d'apprentissage en modes distanciel et physique. Le taux global de couverture quantitative des programmes est à date de 94,45% dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que dans les centres d'éducation de base non formelle et les centres d'alphabétisation fonctionnelle. La couverture qualitative des programmes, quant à elle, se situe à 85%. La priorité est actuellement accordée aux activités de révision et de remédiation au bénéfice des apprenants.
En ce qui concerne les préparatifs des examens certificatifs, aux plans administratif et financier, tous les textes permettant de réglementer et d'encadrer les opérations matérielles ont été pris. La réunion stratégique décisive réunissant les services centraux et déconcentrés a été sanctionnée par deux documents, à savoir la circulaire relative à la saine préparation et au bon déroulement des examens et concours relevant du Minedub, d'une part, et d'autre part, la Décision portant création et réorganisation des sous-centres d'examens et concours.
Le ministre de l'Education de base a fait savoir qu'au total, 572 285 candidats sont inscrits aux différents examens, au titre de la session 2023, et a assuré que toutes les mesures ont été prises sur l'ensemble du territoire national pour que les postulants affrontent sereinement les épreuves certificatives.
Prenant la parole à son tour, le ministre des Enseignements secondaires a fait savoir que le préalable dans son sous-secteur de compétence a consisté en l'évaluation du processus d'organisation des examens et concours de l'année scolaire précédente, pour en corriger les manquements et capitaliser les points positifs. Cette démarche a été suivie de l'édiction du cadre réglementaire sur la conduite de l'année scolaire 2022-2023, la définition des modalités de déroulement des évaluations et le traitement des dossiers d'inscription. Dans le même temps, des dispositions ont été prises pour fluidifier la collaboration avec les partenaires en charge de la livraison du matériel de composition. Aussi, les concertations tenues avec les responsables aux niveaux central et déconcentré ont abouti aux conclusions suivant lesquelles l'...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie