Mali : la MINUSMA va plier bagages

Le départ de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, le 31 décembre prochain a été acté vendredi dernier par le Conseil de sécurité.

Les jours de la force onusienne au Mali sont désormais comptés. Après dix années de présence, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’apprête à quitter ce pays. Telle est la principale décision prise à l’unanimité le 30 juin dernier au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies. A travers cette résolution, le Conseil de sécurité « prie la MINUSMA, à compter du 1er juillet 2023, de commencer immédiatement, la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel, de façon organisée et en toute sécurité, avec pour objectif que le processus soit achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police ». Il a également été demandé au secrétaire général de collaborer avec le gouvernement de transition malien en vue de l’élaboration d’un plan de transfert des tâches de la MINUSMA, en tenant compte de la contribution éventuelle de l’équipe pays des Nations unies, du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et d’autres parties prenantes, notamment à l’appui de l’Accord. La copie devra être présentée au Conseil de sécurité d’ici le 15 août 2023. 
Cette résolution défendue par la France précise que la liquidation de la MINUSMA commencera le 1er janvier 2024 et qu’une unité de garde sera maintenue pendant la durée de cette liquidation afin de protéger le personnel, les installations et les biens de la Mission.  Cette décision du Conseil de sécurité de mettre un terme au mandat de la MINUSMA fait suite à une demande ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie