« Le Cameroun est résolument tourné vers la mise en valeur de son vaste potentiel »

Bello Bouba Maïgari, ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs.

Monsieur le ministre d’Etat, en cette période de grandes vacances, quelle est l’offre en loisirs et en destinations de voyage disponibles au Cameroun ?

Au Cameroun, pendant les vacances, plusieurs activités peuvent être pratiquées par les voyageurs. Parmi les activités populaires en cette saison, nous avons le safari et l’observation de la faune. Le Cameroun abrite une grande diversité d'animaux sauvages, notamment dans ses parcs nationaux tels que le Parc national de Waza, le Parc national de Korup et le Parc national de Bénoué. Les voyageurs peuvent faire des safaris motorisés, à pied ou en bateau, pour observer des animaux tels que les éléphants, les lions, les girafes, les chimpanzés et les gorilles. Il y a la randonnée en montagne. Notre pays possède plusieurs montagnes magnifiques, notamment le Mont Cameroun, le plus haut sommet d'Afrique centrale. Les voyageurs peuvent faire de la randonnée pour atteindre le sommet et profiter des vues panoramiques époustouflantes. Il en est de même de la chaine montagneuse de l’Ouest, des Monts Mandara, ainsi que de plusieurs montagnes urbaines et péri urbaines. La détente sur la plage, notamment sur les superbes plages de Kribi, Campo et Limbé. Il y a également l’exploration culturelle, l’excursion en embarcation, l’écotourisme. Il est important de noter que les activités disponibles peuvent varier en fonction de la région et des conditions météorologiques. Plus spécifiquement, pour nos jeunes vacanciers, les activités de loisirs sont également organisées. Le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) a par exemple prévu l’organisation d’une colonie de vacances à l’attention des jeunes de la moyenne d’âge comprise entre 12 et 16 ans, regroupant les enfants des deux sexes des dix régions du Cameroun qui aura lieu à Ebolowa ce mois de juillet. Toujours dans cette lignée, le Mintoul prévoit l’organisation d’une classe promenade à Ngaoundéré. Les services déconcentrés du Mintoul quant à eux, s’attèlent à organiser les activités parallèles et l’encadrement des activités de vacances des jeunes, autorisées aux promoteurs et organismes privés agréés. Car, faut-il le rappeler, l’organisation des activités et œuvres de vacances est subordonnée à l’obtention d’un agrément délivré exclusivement par le Mintoul.

Quels sont les différents types de destinations touristiques qu’on trouve dans le pays ?

Sur la base de plusieurs études d’inventaire touristique devant dresser le potentiel touristique du Cameroun, menées tant par les services techniques de mon département ministériel que par nos partenaires, il en ressort que le pays dispose d’un riche et vaste potentiel touristique, aussi divers que varié sur l’ensemble du triangle national. En effet, le Cameroun regorge de grandes zones géographiques présentes sur le continent, notamment la steppe, la forêt, les mangroves, les cours d’eau et chaînes de montagne. Cette pluralité permet au consommateur d’avoir différents choix tout au long de l’année, et lui donne d’ailleurs la possibilité de varier les produits que sont : le tourisme culturel ; le tourisme balnéaire, le tourisme de montagne, le tourisme de safari et de chasse, l’écotourisme, le tourisme de congrès et d’affaires.

Qu’est-ce qui est fait pour les promouvoir ?

L’adoption et l’implémentation de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), en plus de se présenter comme nouveau cadre de référence pour le développement du Cameroun à l’horizon 2035, ouvre de nouvelles perspectives et impose des défis nouveaux. Dans le domaine du tourisme et des loisirs, la SND30 assigne au secteur comme objectif principal, l’accueil d’au moins 3.500.000 touristes internationaux et un nombre extensible à l’infini de touristes internes. Ce nouveau cadre de référence étant axé sur le développement, la promotion et la consommation du « Made In Cameroon », il apparaît clairement que notre secteur devrait également y concourir, d’où la préférence et la priorité accordées au tourisme interne à travers le déplafonnement de ses objectifs chiffrés. En d’autres termes, il nous est désormais demandé d’inviter, apprendre, inciter et encourager les Camerounais ainsi que toute personne vivant au Cameroun à consommer camerounais, en optant ainsi pour la préférence nationale en matière de consommation des produits touristiques et des loisirs. Cette nouvelle vision appelle donc à une remise en question et une remobilisation de tous les acteurs, voire une redynamisation de tous les partenariats, mais aussi à une revalorisation et promotion innovantes de nos richesses, ressources et potentialités touristiques susceptibles de permettre l’atteinte de cet objectif. Il s’agit d’un vaste chantier qui, dans sa globalité, vise à booster l’offre des produits touristiques phares du terroir sur le plan national, régional et local. Pour y parvenir, il est indispensable d’accomplir certains préalables que sont : l’accessibilité, la viabilisation, la sécurisation, l’aménagement, l’exploitation, la sensibilisation et l’éducation de masse à la consommation des produits touristiques locaux, éléments catalyseurs de l’amélioration de la destination Cameroun, mieux encore, des destinations du Cameroun. Je ne le dirai jamais assez. Notre pays, le Cameroun, dispose d’une diversité d’atouts touristiques qui font de lui un concentré de « Toute l’Afrique dans un pays », véritable Afrique en miniature. On comprend dès lors pourquoi il n’est plus nécessaire de risquer beaucoup et de dépenser énormément pour découvrir ailleurs, ce que l’on retrouve au bas de sa porte ou à quelques encablures de chez soi.

Concrètement donc, qu’est-ce qui sera fait pour valoriser ce riche potentiel ?

Fort de ce potentiel, le ministère du Tourisme et des Loisirs, à travers sa stratégie sectorielle de gouvernance participative, appelle et exhorte les autres administrations et acteurs privés, à œuvrer pour une synergie d’actions à la consommation par les Camerounais des potentialités touristiques du Cameroun. Se faisant, ils contribueront ainsi à la promotion du tourisme interne. De manière plus concrète, nous procédons au Mintoul, pour intéresser nos compatriotes au tourisme interne ou domestique, à l’initiation à la promotion du tourisme au sein des collectivités territoriales décentralisées; ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie