Pharmacopée : le « Ndehdeh » à l’honneur

Les propriétés thérapeutiques de la plante médicinale ont fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats ont été présentés mercredi à l’université de Douala.

Le « Ndehdeh », de son nom scientifique « Xeroderros Stuhlmanii », est une plante médicinale de la flore camerounaise qu’on retrouve dans le département du Ndé, région de l’Ouest. Ses propriétés thérapeutiques ont fait l’objet d’une recherche scientifique dont les résultats ont été présentés mercredi dernier à l’université de Douala par le professeur Alain Dogmo, pharmacologiste, enseignant à l’école de médecine et la faculté des Sciences de la même institution universitaire.
Les travaux ont été conduits grâce à la collaboration de l’Université de Munich (Allemagne), de l’Université Martin Luther King (Etats-Unis), et avec le soutien de l’Université de Douala. Le Pr. Alain Dogmo expliquera sous quel prisme les recherches ont été menées : « Nous voulions montrer que les plantes médicinales peuvent apporter des solutions aux problèmes de santé au Cameroun », a-t-il indiqué. Selon le chercheur, il y a eu un regain d’intérêt pour les plantes médicinales avec la pandémie du Covid-19. Beaucoup de Camerounais de par le monde se sont intéressés à ces plantes, dont les vertus ne sont pas totalement exploitées, vraisemblablement.
Le chercheur a en outre expliqué que ses équipes et lui travaillent sur les plantes médicinales depuis plusieurs années. Et leur objectif, c’est de montrer au monde que le Cameroun est capable de résoudre de nombreux problèmes sanitaires par ses ressources naturelles. Récolté dans le Ndé, le « Xeroderros Stuhlmanii » y est utilisé pour traiter divers maux. Notamment l’hypertension artérielle, les maladies inflammatoires, la douleur... Dans leurs travau...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category