Développement local : les solutions jeunes

Les gagnants du concours « Hack Your City » ont exposé lundi à Douala leurs idées dans les secteurs notamment de l’agriculture, du traitement des déchets et de la mobilité urbaine.

Sur 200 soumissions au concours « Hack Your City », quinze projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’initiative « Fabrique des territoires » ou Réseau FAB. Ces quinze projets lauréats ont été présentés ce lundi 31 juillet 2023 à Douala aux responsables de la mairie de la ville, du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat) et aux autorités administratives. La démonstration s’est déroulée au centre d’innovation Le Boukarou, l’une des structures de mise en œuvre du projet Réseau FAB. Pour rappel, Réseau FAB a été retenu par le programme Pricnac (Promotion de la recherche, l'innovation et la culture numérique en Afrique centrale), financé par l’Union européenne.
L’objectif de l’évènement de lundi était de lancer officiellement la phase d’accompagnement des projets. C’était aussi de promouvoir les initiatives entrepreneuriales locales, jeunes, écologiques et intégrées dans une dynamique de développement durable. Ces initiatives développent donc des solutions aux problématiques rencontrées dans les territoires où Réseau FAB est déployé, Douala et Maroua. L’assistance a ainsi découvert des projets déployés sur six thématiques : eau, énergie, citoyenneté, agrobusiness, gestion des déchets, mobilité urbaine.
Parmi ces projets, on retrouvait deux initiatives de valorisation des rafles de maïs (épis dégrainés). L’une visait à fabriquer des bio-conservateurs et l’autre à développer plusieurs produits comme de l’encre, du charbon écologique et une gamme cosmétique. Autres projets, autre valorisation des déchets : la transformation des déchets plastiques en prothèses pour re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie