Arts plastiques : l’identité dans la peau
- By Rita DIBA
- 11 sept. 2023 12:39
- 0 Likes
L’exposition « The Defiant Ones » du plasticien Sesse Elangwe, en cours à la galerie Bwo à Douala, raconte la vie à la camerounaise.
« The Defiant Ones » est l’exposition inaugurale de la nouvelle galerie Bwo, ouverte officiellement le 2 septembre 2023 au quartier Bonapriso, à Douala. Cet ensemble pictural de 13 tableaux réalisés par l’artiste visuel Sesse Elangwe, correspond bien aux idéaux de création des fondateurs du lieu : soutenir l’art et la création ; donner un espace supplémentaire d’expression aux artistes locaux et des diasporas ; accompagner les artistes émergents ; refléter les réalités de l’environnement dans lequel la galerie est installée. Sesse coche ainsi la majorité des cases. Il y a deux ans, la crise anglophone battait son plein et le jeune artiste a quitté Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, pour les Etats-Unis afin d’offrir un meilleur avenir à son nouveau-né. De plus, il est très préoccupé par les questions d’identité et du rôle de l’humain dans l’amélioration de sa société.
Ces questions se retrouvent dans « The Defiant Ones », première exposition individuelle de Sesse Elangwe au Cameroun, déployée dans un espace scénographié pour l’occasion, avec un mur central rouge et deux arbustes aux feuilles vertes. Pour le plasticien, il s’agit de faire passer un message de résilience à chaque jeune Camerounais dans un environnement socio-économique difficile. L’idée est d’encourager les populations du Cameroun tout entier à reprendre leur existence en main et à améliorer leurs conditions de vie. Ce sentiment d’unité nationale et d’aspirations communes est exprimé par la couleur capillaire de la majorité des personnages, rouge vif. Cette vivacité des teintes, observée dans les scènes de vie dépeintes dans les tableaux, en plus du style figuratif du plasticien, servent à capter l’œil du visiteur et à mieux faire passer le message des œuvres. Même si, en lien avec la gravité du sujet, les teintes sont moins vibrantes que le travail habituel de Sesse. Et pour mieux coller à l...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments