Base logistique continentale : Douala en hub militaire

La cité économique camerounaise réunit tous les atouts nécessaires pour contribuer aux opérations de maintien de la paix en Afrique.


La Base logistique continentale de la Force africaine en attente (BLC/FAA) de l’Union africaine (UA) a été officiellement inaugurée le 5 janvier 2018 à Douala. La structure a été créée aux fins de stockage, de gestion et de mise à disposition de la logistique et des équipements aux cinq forces régionales en attente de la FAA (Afrique centrale, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique du Nord et Afrique australe) pour leurs missions de paix et actions humanitaires sur le continent africain. Elle est également chargée d’assurer la formation technique du personnel spécialisé et des opérateurs. C’est dans ce sens par exemple que la même année de son inauguration, au mois de septembre, la BLC a accueilli un exercice post-commandement de la Force africaine en attente afin d’évaluer ses capacités de soutien rapide en cas de crise dans un pays de l’UA.
La décision de retenir Douala pour implanter la BLC a été prise par les ministres africains de la Défense lors de la quatrième réunion ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine pour la défense, la sûreté et la sécurité, tenue le 7 décembre 2010 à Addis-Abeba en Ethiopie. La cité économique camerounaise répond aux exigences définies par l’UA : un port à containers, un aéroport international, des installations d’eau, un réseau électrique, des infrastructures de télécommunications et une situation géographique stratégique.
Ainsi, en plus de sa position privilégiée dans le golfe de Guinée, les experts de l’Union africaine ont estimé qu’il était facile d’atteindre les d&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie