Gabon : profusion de promesses

Ces engagements pris le jour de la prestation de serment du nouvel homme fort font rêver les Gabonais.

La première promesse du nouvel homme fort de Libreville est contenue dans son serment du 4 août 2023 devant la Cour constitutionnelle, avec une main posée sur la Charte de la transition et l’autre levée devant le drapeau national. Brice Oligui Nguema jurait alors « de respecter et de faire respecter la loi, de remplir les fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, de l’indépendance de la patrie et de sauvegarder l’unité nationale ». 
Dans son allocution de circonstance, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) promet un « nouveau Gabon » construit à partir des institutions plus fortes, assainies, plus crédibles, fonctionnelles et arrimées aux normes internationales. Dans ce « nouveau Gabon », il est promis qu’on donnerait de la place à l’expérience et la compétence.  A moyen terme, il est envisagé une révision et un référendum constitutionnels, un nouveau code électoral qui garantisse les mêmes chances à tout le monde ainsi qu’un code pénal plus fiable et équitable. 
Dans l’immédiat, le président de transition a mis en place une équipe gouvernementale appelée à implémenter les orientations issues des consultations des différentes forces vives de la nation. Cette équipe est connue depuis le 09 septembre dernier Son chef, Raymond Ndong Sima a été nommé quelques jours plus tôt.
Les temps heureux à venir toucheront les élèves du secondaire avec la réhabilitation de la bourse scolaire pour encourager l’excellence. Il est aussi attendu, des facilités pour le retour des exilés politiques, l’amnistie des prisonniers d’opinion, le financement de l’économie nationale avec les locaux.
Par ailleurs, le conditions d’attribution de la nationalité gabonaise seront pour éviter de la brader. Selon des informations crédibl...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category