Afrique centrale : la conjoncture économique maitrisée

Le gouverneur de la Beac a partagé hier à Douala avec la presse, les conclusions de la session ordinaire du Comité de politique monétaire de l’instance.

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2023 ce lundi 25 septembre à Douala. Il était question, lors des travaux présidés par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Beac, de se pencher sur l’évolution récente de la conjoncture économique et sur les perspectives macroéconomiques tant au niveau international que dans la sous-région Afrique centrale. Au terme de la rencontre, Abbas Mahamat Tolli, président du Cpm, a échangé sur les observations et conclusions de la rencontre. Pour le gouverneur de la Beac, cette conférence de presse était « une opportunité pour les concitoyens de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) de s’informer sur les actions de la banque centrale, de savoir comment leur monnaie est gérée et de s’informer sur la conjoncture économique de notre espace communautaire ».
Cet espace communautaire, selon les conclusions du Comité est caractérisé par des perspectives macroéconomiques plutôt favorables : une augmentation de la masse monétaire de 9,3%, contre 13,5% l’an dernier ; des réserves en devises en progression de 14,6% pour se situer à 7850,5 milliards de F ; une inflation persistante au-dessus de la norme communautaire de 3%, la tension inflationniste restée élevée et chiffrée à 5,7% en moyenne annuelle cette année (même si elle est en baisse à partir du troisième trimestre de l’année en cours), etc. Les échanges ont adressé les questions liées à la dépendance de la sous-région à une conjoncture mondiale, les conditions financières des banques,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category