Livre : Manaouda Malachie cite Paul Biya


L’actualité littéraire du moment est marquée par la sortie du livre « Les 200 plus belles citations de Paul Biya ». Un recueil d’extraits de déclarations, d’interviews ou de discours sélectionnés par l’auteur Manaouda Malachie, dont l’ouvrage vient s’ajouter à une bibliographie déjà riche sur le propos présidentiel. Mais contrairement aux autres livres, celui-ci, paru aux éditions JAE, ne s’adonne pas à une analyse de la parole de Paul Biya. Ce qu’a dit le président de la République à diverses occasions et sur différents sujets est restitué comme tel. Du moins, si l’on exclut l’avant-propos, porte d’entrée à travers laquelle l’auteur, par ailleurs ministre de la Santé publique, explique au lecteur les motivations qui sous-tendent la forme et le fond choisis. Cette initiative et la démarche engagée pour la réaliser donne lieu à des interrogations qui surgissent dans l’esprit du public depuis l’annonce de la sortie du livre dont la cérémonie de dédicace s’est déroulée le 27 octobre dernier. Des zones d’ombre auxquelles Manaouda Malachie apporte des éclairages à travers les colonnes de votre journal. 
 

Vous venez de commettre un ouvrage intitulé « Les 200 plus belles citations de Paul Biya ». On se serait plutôt attendu à un ouvrage sur le système de santé dont vous avez la charge.  Pourquoi simplement des citations du président de la République ?
Tout d’abord, je tiens à dire clairement que l’auteur de cet ouvrage n’est pas le ministre de la Santé publique, mais le Dr Manaouda Malachie. Ensuite, il faut rappeler que c’est le président de la République qui m’a fait l’honneur de me confier la charge du secteur de la santé publique dans notre pays depuis janvier 2019. Publier donc un ouvrage sur ses citations n’est pas, me semble-t-il, en dissonance avec la mission qui m’a été confiée. D’autant plus que je mets effectivement en relief ses différents engagements pris à travers ses écrits ou ses discours, dont des engagements déjà matérialisés dans le secteur de la santé publique, entre autres. Donc, cet ouvrage est en réalité un hommage à un homme dont la vision est forte et prospective pour l’avenir du Cameroun. Puisque vous tenez à confiner ma réflexion au secteur de la santé publique, la 53e citation dans l’ouvrage par exemple est l’illustration de cette vision dans ce sous-secteur : la question de la Couverture santé universelle. Et vous savez bien qu’il y a une évolution importante dans la mise en œuvre de cet engagement aujourd’hui avec le lancement de la phase 1 du projet dont l’ambition est « de faire bénéficier a? nos populations des soins de santé de qualité et accessibles a? tous ». Donc, les citations sélectionnées sont le reflet des évolutions dans les différents secteurs de la vie du Cameroun, tel qu’impulsé par le président de la République.

Que pensez-vous apporter de nouveau dans la littérature déjà assez foisonnante sur le président Paul Biya ? 
D’autres avant moi ont effectivement rassemblé tous les discours, interviews et déclarations du président de la République, analysé sa politique, etc. De 1982 à 2002, la Sopecam, pour ne citer qu’elle, a produit trois volumes. Ce travail remarquable permet de disposer d’un corpus important dans laquelle se loge la substance de la pensée présidentielle. Ayant été moi-même marqué par les citations du chef de l’État qui ont accompagné mon parcours académique puis politique et administratif, j’ai voulu les extraire afin d’en faire profiter la quintessence aux lecteurs, aux militants, aux Camerounais et même aux observateurs internationaux. Je voudrais donc partager avec mes lecteurs, les phrases qui m’ont marqué et qui permettent au lecteur de voir par lui-même les évolutions remarquables de notre pays, en tous points de vue. J’ai aussi rédigé ce recueil pour permettre à ceux qui le veulent de disposer d’un ouvrage utile qui peut aider à retrouver facilement le fil conducteur de la vision du chef de l’État et les phrases essentielles qui vont avec. 

Sur la forme, le livre est constitué d’un avant-propos, suivi immédiatement des 200 citations, sans analyse approfondie, ni commentaires. Pourquoi ce choix que d’aucuns pourraient taxer de facile ?
Comme je le rappelle dans mon avant-propos, l’idée de départ de ce recueil est de saisir la ligne directrice de la parole présidentielle, sa cohérence, sa progression et son adaptation aux temps, aux circonstances, aux lieux et à l’auditoire. Comme vous avez pu l’observer, l’évolution n’est ni chronologique, ni thématique, simplement parce qu’en privilégiant l’ordre chronologique, j’aurais trahi l’organisation thématique, étant donné qu’en une année, le président de la République balaie tous les champs dans son discours (politique, économique, social, culturel, sportif, politique internationale). En privilégiant la sélection par thème, je n’aurais pas rendu justice à l’évolution du discours présidentiel dans le temps en tenant compte des contextes. J’ai donc opté pour une approche qui captive le lecteur dès la première citation et ne le laisse qu’au bout de la 200e. Je crois pouvoir dire que la pertinence des phrases retenues, leur notoriété et l’histoire que chacune porte sont autant d’éléments entrainants qui rendent la lecture agréable et instructive. Il n’était donc pas question d’analyser ou de commenter, mais de disposer d’un corpus de citations en cohérence avec cette ligne directrice. Par ailleurs, la pensée du chef de l'État se suffit et est suffisamment dotée de sens. Il devient alors plus important de structurer le débat sur la pensée du président en la restituant dans sa forme la plus fidèle sans la subjectivité d'un auteur, afin de permettre de disposer du substrat de ses propos.

Quels critères vous amènent à penser que les citations de votre choix sont les « plus belles » de Paul Biya ?
J’assume la subjectivité de ma sélection. Je reconnais que j’aurais pu en prendre bien plus que les 200, mais j’ai estimé que ce qui est précieux n’est pas souvent abondant. J’ai choisi des phrases qui ont marqué leur époque par leur pertinence, leur force persuasive et leur impact. La sélection faite couvre tous les champs de la vie de la Nation et reflète la pertinence des choix optés dans sa politique en général. Du reste, la beauté est subjective. Donc, c'est de la posture de l'auteur qu'elles sont les plus belles, mais...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie