Fêtes de fin d’année : les bons plans
- Par Marie Christine
- 18 Dec 2023 10:25
- 0 Likes
A une semaine de Noël, premier rendez-vous, une ambiance festive est déjà perceptible dans les rues et les foyers Camerounais. La grande équation est : comment agrémenter les fêtes sans trop se saigner.
Noël, et son réveillon, la Saint-Sylvestre et le Nouvel an, les grandes fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Les dates magiques du 24, du 25 du 31 décembre et du 1er janvier sont à la fois sources de réjouissances, mais aussi d’un peu de stress pour les parents et chefs de familles. Et pour cause : il faut faire plaisir à la famille, montrer de petites attentions, notamment aux enfants. Et pour ces derniers en particulier, ce sont des instants de joie et d’impatience. Les tout-petits espèrent toujours une surprise, une balade, une sortie en famille, et bien sûr un cadeau. Heureusement, en cette période, tout est bien pensé pour passer de belles fêtes.
En famille, seul, entre amis, il est possible de passer de bons moments sans grands efforts, et sans trop dépenser. D’ailleurs ne dit-on pas souvent que Noël est une fête familiale ? Le 24 et le 25 décembre sont donc une occasion idoine de se retrouver autour d’un dîner ou d’un déjeuner traditionnel de Noël. Un repas de famille en toute simplicité et dans une belle harmonie. Noël c’est également une occasion de distraction. Pour ces fêtes, la plupart des grandes surfaces ont réaménagé leurs espaces pour offrir aux familles ce dont elles ont besoin pour les réjouissances de fin d’année. Il existe aujourd’hui des marchés de Noël où l’on retrouve des jouets et autres cadeaux. Une panoplie de choix est disponible. Bonjour l’embarras !
Côté spirituel, les familles, en général, n’oublient pas que Noël est avant tout une fête religieuse. Au programme, il y a donc, la messe de la veillée de Noël, incontournable avant les agapes. Ainsi, dans certaines églises, cette célébration se déroule à minuit et dans d’autres, c’est un peu plus tôt dans la journée. Mais quelle que soit l’heure, ça reste la « messe de minuit ». Sinon, toute la journée du 25 est également bien rythmée dans les églises.
La deuxième grande fête de fin d’année, c’est une semaine plus tard, avec le réveillon de la Saint-Sylvestre, sorte de nuit de transitio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires