Comité international olympique: la nomination d’Issa Hayatou saluée

Les responsables des instances mondiales sportives ont félicité le Camerounais devenu membre honoraire du Comité international olympique.

La 129e session du Comité international olympique (CIO), réunie en marge des Jeux olympiques 2016 clôturés le week-end dernier au Brésil, a vu la nomination d’Issa Hayatou comme membre honoraire. Il s’agit de la plus haute fonction au sein du CIO dont il est membre depuis 2001. Son mandat arrivait justement à expiration au moment de cette nomination. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de l’implication du Camerounais, président de la Confédération africaine de football et vice-président de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour le rayonnement du mouvement sportif mondial. D’ailleurs, Thomas Bach, le président du CIO, a salué « le rôle joué par M. Hayatou dans le développement du football en Afrique. Il a été un partenaire efficace pour le CIO ».
Dans la foulée, c’est le président de la FIFA, Gianni Infantino qui s’est fendu d’une lettre de félicitations devant « une nomination combien méritée » en raison notamment des « compétences de management, de l’expérience et des qualités humaines » d’Issa Hayatou, 70 ans. Il faut rappeler que ce dernier avait notamment assuré l’intérim à la tête de la FIFA au moment de la suspension de Sepp Blatter entre octobre 2015 et février 2016. Les membres honoraires n’ont pas le droit de vote au CIO, ce droit étant réservé à la centaine de membres actifs.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie