Chantiers routiers : des délais à tenir
- By Lucien BODO
- 01 mars 2024 11:03
- 0 Likes
Le projet de la Ring Road, l’axe Ebolowa - Kribi et les travaux de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen étaient au menu du Conseil de Cabinet présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Plusieurs projets routiers bénéficieront d’une attention particulière cette année. Certains, évoqués par le président de la République lors de son message de fin d’année à la Nation le 31 décembre dernier, étaient au cœur du Conseil de Cabinet du mois de février présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, est le premier à s’être exprimé sur la question. Durant sa présentation, et s’appuyant sur les données de terrain, il a fait des projections de livraison de certains chantiers. Ainsi, concernant la Ring Road, longue de 365 kilomètres, la fin des travaux de la section Kumbo – Misaje est envisagée pour juin 2025. On note également une bonne évolution sur la route Kumba – Ekondo-Titi qui pourrait être livrée d’ici le premier trimestre de l’année prochaine. Ce chantier, aujourd’hui exécuté par le Bataillon d’intervention rapide, a longtemps été perturbé par l’activité des bandes armées sécessionnistes terroristes.
L’optimisme règne néanmoins, grâce à l’appui des forces de défense et de sécurité et au soutien des populations qui se situent sur le tracé, par ailleurs principales bénéficiaires de ces routes. Des facteurs qui permettent aux travaux de progresser avec plus de sérénité. Pour ce qui est de l’axe Ebolowa – Kribi, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a annoncé un probable démarrage des travaux au dernier trimestre de l’année en cours. La contrainte ici est surtout d’ordre technique. Les négociations avec les bailleurs de fonds se poursuivent et il est question de trouver une entente sur les questions environnementales. Ce qui implique une étude sur la biodiversité et les minorités ethniques impactées par le projet. Il est concrètement question du recensement et de la réinstallation des gorilles et des pygmées Bagyeli pour être en phase...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments