Conseil constitutionnel : du sang neuf

Les membres nommés le 18 janvier dernier par le président de la République vont prêter serment ce jour devant le Parlement qui sera réuni en congrès à Yaoundé.


Grand moment de solennité ce jour au Palais des congrès de Yaoundé. Les deux chambres du Parlement, réunies en congrès, vont recevoir le serment des onze membres du Conseil constitutionnel, nommés à l’issue de deux décrets du président de la République signés le 18 janvier 2024. Il s’agit, dans un premier temps de neuf (09) membres déjà en poste depuis 2018, et dont le mandat a été renouvelé, dont le président de cette institution, Clément Atangana, et de deux personnalités qui vont y faire leur entrée : les universitaires Adolphe Minkoa She et Aaron Logmo Mbeleck qui viennent remplacer numériquement Joseph Owona et Joseph Marie Bipoun Woum, tous deux décédés. Une session du congrès du Parlement qui se tient ainsi à la demande du président de la République, comme le précise l’arrêté du bureau du Congrès signé le 28 mars dernier de son président, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale. Une prestation de serment qui est conforme aux dispositions de l’article 51 de la Constitution du Cameroun en son alinéa 4 qui stipule que « les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment devant le Parlement réuni en congrès, selon les formes fixées par la loi ».
Face aux membres du Parlement, chacun des 11 membres de l’institution va prêter serment sur la Constitution du Cameroun en prononçant la phrase : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie