Insuffisance rénale: les dangers de l’obésité

 Les malades ont été sensibilisés sur l’alimentation à adopter, au cours d’une campagne jeudi dernier à l’Hôpital général de Yaoundé.

C’est fini l’époque où la surcharge pondérale était signe de bonne vie. Selon le Dr Gloria Ashuntantang, néphrologue à l’Hôpital général de Yaoundé (HGY), l’obésité est aussi l’une des principales causes de l’insuffisance rénale. « Il y a 650 millions de personnes obèses dans le monde et le Cameroun n’est pas épargné. La probabilité d’avoir une insuffisance rénale quand on est obèse est de 83 %. Chez les femmes 21 % de cas de maladies rénales sont dues à l’obésité. Pourtant, on peut prévenir », explique-t-elle. Parce que l’obésité est un grand facteur de risque de diabète et d’hypertension, l’urgence est à la sensibilisation. C’est dans ce cadre qu’une campagne s’est déroulée jeudi dernier à HGY pour présenter les dangers de cette maladie.
Les manifestations de cette affection chez les personnes obèses sont liées aux perturbations de sommeil, à beaucoup de ronflements et des pauses dans leur sommeil encore appelées apnées. Celles-ci sont à l’origine de l’hypertension. Avec pour conséquences la destruction du cœur et des reins. «  Lorsqu’on est obèse,  on a les graisses appelées cholestérol qui se déposent dans les parois des vaisseaux sanguins. Ce qui fait que le rein travaille plus qu’il n’en faut pour filtrer le sang. Soit 180 litres de sang par jour au lieu de cinq litres. Avec ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie