Exposition : sur les traces des Sao et Fali
- By Sonia OMBOUDOU
- 15 juil. 2024 12:22
- 0 Likes
En partenariat avec le Musée d’Angoulême en France, le Musée national met en valeur le patrimoine culturel du Septentrion depuis le 12 juillet à Yaoundé.
Murailles et vastes nécropoles en terre cuite. Statuettes en bois. Poids de file, fusaïoles, clochettes, perles d’argile, de verre, de fibres végétales et de plumes. Objet de parure allant des bracelets fins, larges, ciselés ou moulés. A travers une civilisation en « argile », l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord se dévoilent dans un lieu mythique : le Musée national. Du 12 juillet au 15 décembre prochain, le Septentrion est en quête de consolidation d’une culture nationale attractive et favorable à la valorisation d’une mémoire collective. Le vernissage de l'exposition : « le Septentrion, dynamique entre passé et présent », présidé le 12 juillet dernier par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, en présence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, dévoile les charmes de l’aire culturelle soudano-sahélienne.
En partenariat avec le Musée d’Angoulême et le soutien de l’Institut français du Cameroun, le Musée national consolide le vivre ensemble en mettant en lumière l’évolution artistique et culturelle du Septentrion. Sous la coordination des commissaires d’exposition Emilie Salaberry-Duhoux de la France et Hugues Heumen Tchana du Cameroun, l’ancien palais présidentiel a été réaménagé à partir des pièces archéologiques des cultures Sao et Fali. Le Musée national est à présent recouvert d’objets d’art venus du Septentrion, du Musée d’Angoulême, du Musée de la vallée du Logone à Yagoua, le Musée Royal de Mokolo, le Musée Babale, le Musée des arts et tradition kotoko et le musée de Goulfey. L’importante donation d’objets témoin de la culture Fali du Nord qu’avait fait la famille de l’anthropologue Jean-Gabriel Gauthier s’y dresse également fièrement. « Beaucoup d’œuvres d’art ont été sorties de la terre et datent de plus de 50 ans. Certains ont fait un séjour en France à Angoulême et aujourd’hui reviennent sur leur terre natale. Notre objectif est de faire revenir les objets d’a...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments