Elections générales au Rwanda : on vote ce lundi

Ce pays des Grands lacs abrite ce jour une présidentielle avec trois candidats en lice, dont le sortant Paul Kagamé, et des législatives avec 80 sièges à pourvoir.

Plus de 9 millions de Rwandais se rendent ce lundi aux urnes dans le cadre des élections générales. Une grande première dans ce pays où les législatives et la présidentielle sont couplées le même jour. Ce scrutin intervient au terme de trois semaines de campagne des candidats à travers le pays. Pour ce qui est des élections législatives, ce sont 80 sièges à pourvoir. Pour ce scrutin couplé, le nombre d’électeurs est en hausse par rapport à 2017 où 6,9 millions de Rwandais étaient régulièrement inscrits sur les listes électorales. 
Mais, la présidentielle est le scrutin qui fait l’objet d’une attention particulière. Au pouvoir depuis l’année 2000, après la démission de Pasteur Bizimungu, Paul Kagamé défend les couleurs du Front patriotique rwandais (FPR). Vainqueur en 2017 avec plus de 98% des voix, le président sortant qui a battu campagne à l’américaine, est sûr de conserver son fauteuil. Tout au long de sa campagne, Paul Kagamé a vanté la solide croissance (7,2% de moyenne entre 2012 et 2022) du pays et le développement d’infrastructures dont jouit aujourd’hui le Rwanda pour implorer la confiance de ses compatriotes. Balayant d’un revers de la main les multiples accusations portées contre son pays de soutenir la rébellion du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). 
Face à lui, Frank Habineza. Candidat à la dernière présidentielle, le chef du Par...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category