« Les aliments sont exposés aux contaminations »
- By Rabiyatou IBRAHIM
- 24 juil. 2024 12:35
- 0 Likes
Dr Conrad Ntoh Nkuo, Secrétaire permanent du Programme national de prévention et de lutte contre les Zoonoses émergentes et réémergentes.
Le Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses dédie un bon nombre de ses activités à la sécurité sanitaire des aliments. Etes-vous au courant de la situation qui prévaut dans nos marchés où des aliments sont vendus à même le sol ?
La sécurité sanitaire des aliments est un domaine complexe impliquant tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de la ferme à la fourchette. Cela concerne plusieurs acteurs de nombreux ministères. Les interventions du Programme national de prévention et de lutte contre les Zoonoses émergentes et réémergentes dans ce domaine sont centrées sur la coordination, la communication et le renforcement des capacités en matière de mesures de prévention des zoonoses d’origine alimentaire telles que la salmonellose et la brucellose, qui figurent parmi nos priorités. Nous sommes conscients de certaines pratiques d’hygiène insalubres dans nos marchés, ce qui nécessite la coopération collective de chacun d'entre nous. Il a été porté à notre attention, à travers des données d'enquête, que dans de nombreux marchés, certains aliments sont souvent placés directement sur le sol lors de leur manipulation par divers acteurs. Cette pratique est en effet très préoccupante du point de vue de la sécurité alimentaire. Les aliments mis directement sur le sol sont exposés à de multiples sources de contamination, augmentant ainsi le risque de transmission de maladies zoonotiques aux consommateurs.
Nous sommes dans une période où les marchés baignent dans la boue et les eaux sales, eu égard au retour des pluies. Quels conseils donnez-vous aux populations pour préserver leur santé ?
En cette période de retour des pluies, lorsque les risques de contamination par des zoonoses sont plus élevés, je recommande vivement à la population d'adopter quelques gestes simples pour se protéger. Tout d'abord, il est essentiel de bien cuire les aliments afin d'éliminer tout agent pathogène potentiel et de se laver les mains régulièrement à l'eau et au savon, surtout avant de manger. Ensuite, il convient d'éviter autant que possible les contacts étroits avec les animaux domestiques et sauva...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments