Chine - Cameroun : contacts fructueux

Le volet bilatéral du séjour du président Paul Biya a été marqué hier par un entretien suivi d’un dîner offert en son honneur, au nom du Président Xi Jinping, par le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise.

Après des entretiens fructueux et cordiaux avec son homologue chinois mercredi dernier au Grand Palais du Peuple, le président de la République, Paul Biya a eu droit à un dîner offert, en son honneur, au nom de son homologue chinois, Xi Jinping, par Zhao Leji, membre du Comité central du Bureau politique du Parti communiste chinois et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine. En Chine, cette institution représente l’Assemblée nationale.

L’entretien bilatéral suivi du dîner s’est déroulé au palais présidentiel chinois. Ici encore, l’hospitalité chinoise s’est exprimée à travers la chaleur de l’accueil, les gestes et les propos de bienvenue à l’endroit du président de la République, de son épouse, Chantal Biya et de toute la délégation officielle camerounaise.

Dans son mot introductif, Zhao Leji a remercié le président Paul Biya pour sa fidélité à répondre aux invitations des autorités chinoises. Son séjour en Chine, pour la huitième fois, suffit, selon lui, à démontrer « sa grande amitié » et l’attachement que le Cameroun et le peuple camerounais ont pour la Chine. Il s’est félicité de ce que les deux chefs d’Etat se soient accordés sur la nécessité de faire aboutir le processus d’admission du Cameroun dans le cadre du partenariat stratégique global. Cette haute personnalité chinoise affichera d’ailleurs la volonté de l’institution qu’il dirige à accompagner cette coopération gagnante entre les deux pays afin qu’elle s’exécute selon la volonté des deux dirigeants. La participation du président Paul Biya au Focac depuis 2018, conclut-il, est une parfaite illustr...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category