Ethiopie: le bilan de l'éboulement en hausse

 Près de 120 corps  déjà  extraits de la décharge de Koshe à Addis-Abeba, après la catastrophe du week-end dernier.

L’Ethiopie n’arrête de compter les morts de l’éboulement survenu dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans la plus grande décharge près d’Addis-Abeba. Le dernier bilan au moment où nous allions sous presse faisait état de près de 120 morts déjà recensés. Le pays observe depuis mercredi trois jours de deuil national décrété par le Parlement en hommage aux personnes décédées dans ce pays de 100 millions d’habitants. Negeri Lencho, ministre éthiopien de la Communication, a affirmé que les recherches se poursuivent et que la plupart des victimes sont des femmes.
D’après des témoins et des rescapés, un flanc de la principale montagne de déchets de Koshe (saleté en amharique, principale langue du pays) s'est soudainement détaché et a emporté dans sa furie des habitations de fortune construites au-dessus. Les victimes sont dans l’ensemble des personnes vivant sur cette montagne d’ordures. La fouille des déchets leur permet généralement de trouver des objets susceptibles d'être revendus. Mais, les habitants de Koshe affirment que cette catastrophe est due aux travaux de nivellement au sommet de cette montagne de fortune en vue de la construction d'une centrale au biogaz exploitant les ordures. Lesquels travaux auraient accentué la pression sur les flancs de la colline, causant ainsi l'éboulement.
Du côté des autorités, l’on rejette ces accusations et soutient que cette tragédie résulte de l'activité des riverains qui cre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie