Présidentielle gabonaise: place au vote

La campagne  s’achève à minuit  et les citoyens votent samedi sous haute surveillance.

C’est une journée marathon que vont vivre les 11 candidats en course pour s’installer au Palais du bord de mer.  Ils ont jusqu’à minuit vendredi soir pour tenter de rallier les derniers indécis à leur cause.  Après avoir parcouru pour certains pendant une dizaine de jours le Gabon de fond en comble, l’heure de vérité a sonné. Mais un ultime mot de réconfort, un ultime slogan, un ultime « cadeau » ou une ultime promesse ne seraient pas de trop. Les principaux réservoirs de voix pour la présidentielle de demain : Franceville, Port-Gentil, Oyem et Libreville, seront particulièrement sollicités au courant de cette journée par les candidats ou leurs équipes. Le président sortant, candidat à sa propre succession, Ali Bongo Ondimba  a rendez-vous avec ses sympathisants dans trois villes ce vendredi. Deux meetings sont prévus vendredi matin à Franceville et Port-Gentil, avant le meeting de clôture qui aura lieu à Libreville l'après-midi. Ali Bongo Ondimba tient à s’adresser personnellement aux populations dans ces trois villes. 
Jean Ping, principal challenger du président sortant, a pour sa part rendez-vous avec ses soutiens ce vendredi à Libreville. Au cours des derniers jours, ses meetings à l’intérieur du pays ont drainé des foules importantes et sa direction de campagne annonce une mobilisation massive pour le dernier meeting de Libreville, qui serait le signal irréversible de la dynamique de victoire. Du reste, en dehors des candidats Ali Bongo Ondimba et Jean Ping, lancés dans une guerre des chiffres, les autres candidats n’ont pas trop à s’en faire. Certes, ils ont bien des rendez-vous prévus ce vendredi avec leurs sympathisants, mais ils ne risquent pas de susciter des ruées. 
En tout cas, le dernier mot appartient aux Gabonais. Un peu plus de 625 000 électeurs sont attendus dans les centres de vote samedi. Le gouvernement gabonais a promis une élection transparente. Il ne reste plus qu’aux citoyens à aller voter dans le calme et la discipline et attendre le verdict qui ne devrait pas tarder. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie