Un message d’espoir pour la diaspora

 C’est dans le cadre d’une réception offerte par le couple présidentiel à la communauté camerounaise d’Italie, mardi soir.

Hommes et femmes, parfois accompagnés de jeunes enfants, étudiants et travailleurs… La grande famille camerounaise d’Italie, dans toutes ses composantes et dans toute sa diversité, a répondu favorablement à l’invitation du couple présidentiel la conviant à une rencontre dans les salons de l’hôtel Sheraton de Rome. Ni les embouteillages légendaires de la Cité éternelle, encore moins le froid de cet hiver finissant, et même un incident ayant entraîné des perturbations sur le réseau ferroviaire n’ont pu empêcher les fils et filles de la diaspora d’honorer ces assises de leur présence. D’ailleurs, pour eux, le père et la mère de famille, Paul Biya et son épouse Chantal, ont mis les petits plats dans les grands. Une belle salle dans un luxueux hôtel à l’entrée de la ville, des mets raffinés extraits des cuisines camerounaise et italienne, des boissons de qualité, sans oublier un Dj venu spécialement servir le répertoire musical de l’heure au pays.
Et avant de passer aux festivités, l’objet de la rencontre a été précisé : le message du président de la République à la diaspora camerounaise en Italie. Message d’espoir, de paix, d’unité et de solidarité porté par le représentant personnel du chef de l’Etat, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur. En présence d’autres personnalités dont les ambassadeurs Dominique Awono Essama (Italie), Antoine Zanga (Vatican), le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. « Le président vous félicite pour votre dynamisme, proactivité et comportement exemplaire ici en Italie. Il sait que la communauté camerounaise fait honneur à notre pays ici en Italie. Vous contribuez à l’essor socioéconomique et culturel de notre pays. Il vous rassure que le Cameroun est un pays démocratique où les droits de l’Homme sont respectés, nonobstant ce que racontent les réseaux sociaux. Le Cameroun demeure un pays uni, harmonieux, solidaire où toutes les composantes religieuses, politiques, socioculturelles sont respectées », a succinctement déclaré le représentant personnel du chef de l’Etat.
Pendant la trentaine de minutes suivantes, il s’est attelé à donner différentes nouvelles du pays. De l’évolution de la guerre contre Boko Haram à la crise anglophone, en passant par la gestion des milliers de réfugiés présents sur le territoire et la promotion du vivre ensemble. Sur le plan économique, la diaspora a été édifiée sur le Plan triennal prescrit par le chef de l’Etat et les projets structurants. La communauté a fortement apprécié la fermeté du président Paul Biya sur l’indivisibilité du Cameroun, marquant son approbation par un tonnerre d’applaudissements.
Mais avant d’y être, l’on a appris du propos de l’ambassadeur Dominique Awono Essama que les dix régions du Cameroun sont représentées en Italie par leurs ressortissants. Une communauté regroupée en diverses associations culturelles et socioprofessionnelles, de même que dans les partis politiques. Pour sa part, Sandrine Ottou épouse Temgwa, présidente de la Cameroon diaspora association in Lazio (Camdil) a assuré que la communauté saura tirer profit de la dynamique impulsée par le président Paul Biya et son homologue italien, Sergio Mattarella. « Déjà, les Camerounais sont pionniers dans le domaine de l’entrepreneuriat. La diaspora camerounaise est respectable et respectée ici. Nos étudiants se classent parmi les meilleurs par leurs performances académiques. Ils sont à la 4e place, après l’Albanie, la Roumanie et la Chine », a-t-elle indiqué.
 

La diaspora camerounaise s’exprime

Jean Marie Yene: “Hope For Many Economic Projects”

Cameroonian, Economist, living in Rome

“It is with immersed joy to receive President Paul Biya and wife, Chantal Biya in Italy. Cameroonians living in the Republic of Italy feel considered. We are privileged and honoured to have the opportunity to meet the Head of State. President Paul Biya has honoured us and reacted to our welcome wish. The visit of the Presidential Couple to Italy is a kind of unity to all Cameroonians living here because we all have found ourselves united around our president. The visit also shows the interest Italy has towards Cameroon.  With the many economic accords that have been signed, I hope for many projects that will create jobs for many young Cameroonians. Italy considers Cameroon as a big country.”

 

Sandrine Ottou Temgwa:  « Ce geste nous va droit au cœur »

Présidente Cameroon Diaspora Association in Lazio

« Nous sommes fiers d’accueillir notre chef de l’Etat ici à Rome. Par la réception offerte ce soir (ndlr : mardi 21 mars 2017), il démontre toute l’estime qu’il porte à la diaspora et ce geste nous va droit au cœur. Nous voulons lui dire que la communauté camerounaise ici à Rome, dans ses multiples composantes, est un échantillon représentatif du Cameroun. Nous voulons le rassurer que nous vivons en harmonie ici et nous sommes unis malgré les différences culturelles. Et même si nous sommes loin de la mère patrie, nous pouvons et voulons contribuer à son développement. Il peut compter aussi sur nous. »

 

Dr Jean Claude Didiba: “Improve Cameroon’s Economy”

Interpreter, Cameroonian living in Parma

“We are very happy because the president is hon...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie