Energies renouvelables: De la richesse dans les poubelles
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 29 Sep 2025 10:37
- 0 Likes
Une mission de la Chambre de commerce ItalieCameroun a récemment visité un site devant abriter l’unité de production de l’énergie électrique thermique à partir des déchets ménagers.
Nyalla, dans l’arrondissement de Douala III, a accueilli le 16 septembre dernier une délé- gation conjointe d’officiels camerounais et d’opérateurs italiens, engagés dans un projet de production d’énergie à partir des déchets mé- nagers. A en croire une étude de la délégation départementale du ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded), Douala produisait près de 3000 tonnes de déchets par jour en 2021. Soit près d’un million de tonnes par an. 70% desdits déchets sont constitués d’ordures ménagères. D’après les projections du gisement de dé- chets ménagers de la ville réalisées le Minepded, Douala III et V vont générer le gros des déchets ménagers (62%) d’ici 2026. Avec 203 343 tonnes en 2021 et 251941 tonnes en 2026 pour Douala III ; puis 171 433 tonnes en 2021 et 212 406 tonnes en 2026 pour Douala V. Soucieux du mieux-être des populations et conscient de la valeur économique des déchets mé- nagers, le maire de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo, a engagé des démarches en vue de la valorisation de cette niche. Pour ce faire, l’exécutif communal s’est appuyé sur l’association Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc) pour faire venir un expert turc. Mais cette première initiative se heurtera à la ré- ticence de certains acteurs.
Les Cvuc, désormais porteuses du projet, poursuivront les recherches, cette fois à Milan en Italie. Ce, avec l’entregent de la Chambre de commerce Italie-Cameroun. Douala III a soumis, comme d’autres communes de par le monde, le dossier de transformation d’ordures ménagères via les Cvuc. Un accord-cadre a été signé entre Douala III et la Chambre de commerce Italie-Cameroun. Et a abouti à la maturation du projet puis à la sélection des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires