Journée internationale de la femme rurale : les activités lancées

A travers une déclaration à la presse hier à Yaoundé, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a donné les grandes lignes de cette édition.

Deux semaines pour célébrer les « reines de la terre » et les piliers de la sécurité alimentaire. Jusqu’au 15 octobre prochain, jour de fête, les femmes rurales du triangle national sont à l’honneur au Cameroun, comme c’est le cas depuis 1995. Le coup d’envoi des activités de la Journée qui leur est dédiée a été donné hier à Yaoundé. Aux commandes de la cérémonie de lancement, Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff). Dans une déclaration détaillée, le membre du gouvernement a indiqué que cette 30e édition constitue un moment privilégié d’évaluation et de projection : évaluation des efforts déjà consentis pour améliorer leurs conditions de vie, et projection vers de nouvelles stratégies adaptées aux réalités contextuelles. Raison pour laquelle, l’évènement est placé sous le thème : « Femmes rurales face aux défis des changements climatiques et d’accès aux ressources productives ». Ce thème, dira le Minproff, met en lumière deux défis majeurs qui affectent directement la vie et la résilience des femmes rurales : les effets du changement climatique qui bouleversent les cycles agricoles, dégradent les terres et compromettent la sécurité alimentaire et les difficultés d’accès aux ressources productives (terre, crédit, intrants, technologies et formation), limitant leur productivité et entravent leur autonomisation économique. 
De nombreuses actions sont déjà menées en faveur de ces femmes sous l’impulsion du président de la République, Paul Biya, et pendant ces deux semaines donc, il sera question de renforcer les acquis à travers les cafés-débats, foires-expositions, octrois de matériels et é...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie