« Que les candidats attendent la publication des résultats »

Général Sékouba Konaté, ancien président de la Transition en Guinée, chef de la mission d’observation internationale NP Internationale

Mon général, vous conduisez au Cameroun, une mission d’experts et d’observateurs électoraux pour le compte de Nouvelle Perspective Internationale dans le cadre de la présidentielle du 12 octobre 2025. Quelles premières analyses faites-vous du déroulement de ce scrutin ?

Il faut reconnaître en toute honnêteté et en toute sincérité que le scrutin présidentiel de dimanche 12 octobre 2025 s’est déroulé dans le calme, la transparence, la discipline et la cohésion. Dans ce contexte, le message que je peux formuler à l’endroit des Camerounais est un message de paix. Non pas qu’elle n’existe pas. Il y a la paix, la stabilité, la sécurité. Mais l’on ne doit jamais cesser de clamer et de réclamer la paix. C’est pourquoi nous appelons tous les candidats à attendre la publication des résultats par les instances appropriées. De même que nous avons recommandé une meilleure prise en compte des personnes à mobilité réduite, pour ce parler que de ces cas.

Vous n’êtes pas à votre premier voyage au Cameroun. Vous y êtes venus il y a 14 ans alors que vous étiez Haut représentant de l’Union africaine en charge de la Force africaine en attente. Vous avez été reçu par le pré- sident de la République, Paul Biya. Vous en avez gardé un souvenir ?

Lorsque j’ai quitté le pouvoir en Guinée, j’ai été affecté comme patron de la Force africaine en attente. J’ai eu beaucoup de difficultés lors de ma prise de fonction. Il y a un ami à l’Union africaine qui m’a recommandé d’organiser une mission au Cameroun pour rencontrer le président Paul Biya et lui expliquer les problèmes auxquels nous faisions face. Je suis venu à Yaoundé et j’ai été longuement reçu par le président Paul Biya. Il m’a reçu pendant près de deux heures, ce qui n’était pas prévu. Je l’ai trouvé très sensible. Il m’a écouté et a prodigué des conseils. Il a apporté des solutions à d’autres problèmes qui freinaient le fonctionnement de la Force. Il a mis &agr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie