Banditisme: Les pièges des arnaqueurs

L’escroquerie a le vent en pope sur les réseaux sociaux ou au téléphone. Les acteurs de ces malversations usent de plusieurs stratagèmes.

Le phénomène prend de l’ampleur au Cameroun. Plusieurs cas, des procédés divers et toujours des victimes à la pelle. A Yaoundé comme dans d’autres villes du pays, les arnaqueurs se font ingénieux au quotidien en diversifiant les techniques d’escroquerie : promesses de gains, fausses alertes d’enlèvements avec demande de rançon... Les acteurs de ces dérives sociales n’ont plus de limites.

Des menaces de mort

Au quartier Mfandena dans l’arrondissement de Yaoundé V, Jeanne O, raconte la situation ubuesque qu’elle a vécue dans la nuit du 10 octobre dernier. Elle a été victime d’une forme d’arnaque qui lui a donné la peur de sa vie. Aux alentours de 2h du matin, un appel inconnu la ré- veille. L’individu au bout du fil, sans se présenter, lui fait comprendre qu’une de ses collègues de bureau, l’a payé pour la tuer, elle et ses enfants. Le monsieur ajoute que lui et d’autres brigands sont à l’extérieur de son domicile et prêts à entrer. Il indique également qu’il n’a pas envie d’exécuter le travail qui lui a été confié si elle est prête à payer pour sauver sa vie. Prise de peur, Jeanne O, après de longues minutes de né- gociations et de supplications, va céder au chantage et fera un dépôt d’argent. C’est après avoir expliqué la situation à sa famille le lendemain qu’elle se rend compte que c’était une arnaque. Son beau-père en avait déjà été victime.

La famille complice

Une autre forme d’arnaque impliquant les membres de familles est récurrente. Clémence A. a été victime de ses cousins. Ces derniers ont payé et donné toutes les informations nécessaires à un homme sur son état de santé afin d’être plus crédibles face à Clémence A. Le monsieur, comme un devin, développe par appels, les problèmes de santé de la jeune dame et dit être prêt à la sortir de cette situation si elle débourse une certaine somme d’argent. Sentant l’affaire suspecte, elle va détecter quelques indices dans le récit de l’arnaqueur que seuls certains membres de sa famille sont censés connaître. Elle tendra alors un guet- apens et le pot-auxroses sera dévoilé.

Emploi piégé

Certains n’ont pas toujours l’ouverture d’esprit de Clémence A. surtout si l’arnaque prend l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie